Jeux vidéo PC Playstation Test Xbox

F1 22 – La F1 à son meilleur ?

F1 22 est le nouveau jeu de course automobile du studio Codemasters sous licence Formule 1. Il est disponible depuis le 28 juin sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X / S. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Un contenu solide

Licence Formule 1 oblige, vous retrouverez dans F1 22 tous les bolides, les pilotes et les circuits de la saison en cours et de celle précédente ainsi que de la Formule 2. Le jeu propose aussi cette année de conduire des Supercars à débloquer avec des jetons obtenus en réussissant différents défis.

Bien entendu, F1 22 reprend toutes les spécificités du règlement actuel. Le halo, l’ERS, le DRS, la safety car et virtual safety car, les différentes pénalités (par exemple 5 secondes pour collision), …

Il intègre aussi cette année les courses sprints introduites l’année dernière par la FIA. Il s’agit d’une mini course qui a lieu sur certains circuits entre les qualifications et la course principale. Le départ se fait dans l’ordre des qualifications, les huit premiers pilotes marquent des points et le résultat final défini la grille de départ de la grande course du dimanche.

D’autres ajustements ont été réalisés afin de rendre l’expérience encore plus immersive. Par exemple vous pouvez désormais participer au tour de chauffe pour placer votre voiture de manière plus agressive sur la ligne de départ ou encore les arrêts au stand sont désormais dépendant de votre réactivité sur un mini jeu.

F1 22 est clairement un jeu fait par des fans pour des fans, rien n’a été oublié. Les développeurs ont été jusqu’au-boutistes en proposant absolument toutes les subtilités de la F1.

Côté modes de jeu, F1 22 est aussi complet. On retrouve les indispensables modes :

  • « Carrière » où voius allez gérer l’ascension de votre pilote sur plusieurs saisons.
  • « Mon écurie » dans lequel vous allez être patron pilote d’une nouvelle équipe. A vous de gérer l’intégralité de votre team que ça soit par le recrutement des pilotes, les sponsors ou encore le développement de la voiture.
  • « Contre-la-montre » afin de produire la meilleure performance possible sur un tour. C’est le mode idéal pour progresser, particulièrement avec la présence des Ghost de votre meilleure performance et des autres joeueurs.
  • « Grands prix » pour se faire un weekend de course.
  • « Championnat » afin de vivre une saison complète unique.
  • « Multijoueur en ligne » avec de nombreuses options vous permettant de jouer avec vos amis mais aussi de participer à des compétitions de haute volée. On sent la volonté, toujours plus forte, du studio de développer l’aspect esport.

A noter que la plupart des modes sont jouables à deux en local avec écran splitté.

Ce nouvel opus introduit aussi « Vie F1 » une espèce de hub central qui vous permettra de stocker vos trophées et vos supercars, modifier vos tenues, … On sent clairement qu’EA (éditeur du jeu) a demandé à Codemasters de commencer à intégrer des concepts de jeu service. Pour l’instant ça n’a pas un grand intérêt selon nous et comme c’est totalement facultatif, ça n’a pas particulièrement d’impact. A suivre dans l’épisode 23…

La simulation pour tous

Au niveau sensation de conduite le jeu s’adapte à tous les types de joueurs en fonction de l’activation ou non des différentes aides ainsi que du niveau de difficulté de l’IA. F1 22 sait aussi bien être un jeu semi-arcade qu’une pure simulation avec des réglages très fins pour les pilotes les plus hardcore. De même on ressent vraiment une différence en fonction du modèle de F1 ou encore des conditions climatiques dynamiques et de l’usure des pneus. Ce nouvel épisode voit l’IA et la conduite encore un peu plus affinés.

Beau et parfaitement optimisé

Graphiquement, F1 22 est une franche réussite. On est proche du photoréalisme que ça soit sur les voitures, les pistes ou encore la modélisation des pilotes. De même, il est parfaitement optimisé sur Xbox Series X avec un framerate au cordeau.

A noter que la version PC du jeu (et surement PS5 lors de la sortie du PS VR 2) propose une option en VR. Nous avons pu la tester, via l’essai EA Play, avec un Oculus Quest 2 en Air Link et c’est tout bonnement bluffant. Bien entendu tout n’est pas parfait et on perd en qualité graphique mais l’immersion est dingue avec un confort visuel très bien géré. C’est de loin la meilleure expérience VR que nous ayons eu sur un jeu de courses automobiles.

Côté sonore, F1 22 reste irréprochable. Le bruit des moteurs est fidèlement reproduit et aux commentaires on retrouve les excellents Julien Fébreau et Jacques Villeneuve, les actuels commentateurs de Canal+.

Pour les amoureux de courses automobiles

F1 22 reste un must have pour tout fan de Formule 1 ou tout simplement de sport automobile. Il sait en plus s’adapter à tous les types de joueur, qu’ils recherchent une simulation exigeante ou un jeu plus arcade.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie : 28/06/2022
  • Plateformes : PC, Xbox One, Xbox Series X / S, PS4, PS5
  • Prix : 59€ à 79€ (acheter)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire