FIFA 20 vs PES 2020 – On compte les points

Comme chaque année le combat fait rage entre FIFA et PES. J’avais publié une présentation de PES 2020 à sa sortie et cela fait une dizaine de jours que je joue à FIFA 20. Je vous propose cette semaine une comparaison entre ces deux mastodontes avec mon avis personnel.

Côté contenu, avantage FIFA 20

Au niveau du contenu PES 2020 et FIFA 20 sont tous les deux très complets. FIFA 20 garde quand même un avantage conséquent grâce à ses licences, ses modes plus travaillés et l’ajout de”Volta” un mode façon FIFA Street. L’habillage des différents modes est plus séduisant chez FIFA 20 : FUT est bien plus “sexy” et addictif que MyClub et le mode carrière est un peu plus complet que la ligue des masters (particulièrement sur la gestion des transferts).

Le plus beau c’est PES 2020 

Visuellement FIFA 20 n’apporte pas grand chose par rapport à la version précédente. Son moteur commence à montrer ses limites malgré une variété d’animations un peu supérieure à son concurrent. PES 2020 est de son côté beaucoup plus impressionnant avec des modélisations des joueurs et des terrains criantes de réalisme, une gestion dynamique de la météo et une nouvelle caméra qui fait son effet.

Côté gameplay le champion c’est PES 2020

Concernant le gameplay les deux jeux ont des avantages et des inconvénients. FIFA 20 propose plus de variété dans les frappes et les manières de marquer le tout dans un style plus arcade. PES 2020 propose, quant à lui, une simulation plus réaliste avec une construction de jeu très intéressante malgré l’augmentation de la vitesse dans cette nouvelle version.

Au niveau de la gestion des défenses les deux jeux ont des lacunes cette année. Dans PES 2020 les défenseurs ont, sur certaines phases, tendance à laisser trop d’espace même si cela s’est atténué par rapport à la démo.

Du côté de FIFA 20 on rencontre le même problème mais encore plus prononcé. Les défenseurs sont systématiquement pris de vitesse par les attaquants (particulièrement sur les côtés). Il est devenu très difficile de récupérer le ballon avec un pressing presque inexistant. Cela donne lieu à des situations ubuesques, particulièrement en ligne. En attendant une mise à jour cela gâche fortement l’expérience.

En prenant en compte tous les paramètres, sur le gameplay PES 2020 est clairement en tête cette année. L’augmentation de la vitesse apporte une variété dans les manières de jouer et il peut donc désormais correspondre à tous les styles (que ça soit le tiki taka du barça ou le box to box anglais).

And the winner is…

En fait tout dépend de ce que vous recherchez.

Je conseillerais PES 2020 à ceux qui privilégient un gameplay simulation et à ceux qui jouent principalement contre des amis en ligne ou en local avec les équipes classiques.

Si par contre vous souhaitez un jeu avec un gameplay arcade et des modes de jeux plus variés et fun, FIFA 20 sera fait pour vous. Les modes FUT et carrière sont clairement ses meilleurs ambassadeurs.

 

Laisser un commentaire