Flight Simulator – Un rêve d’enfant devenu réalité

Flight Simulator est la nouvelle simulation de vol signée par l’excellent studio français Asabo (A Plague Tale Innocence) sous la houlette de Microsoft. Cette série mythique n’avait plus connu d’épisode depuis 14 ans.

Voler dans le monde entier…

Au niveau mode de jeu, Flight Simulator propose :

  • “Formation en vol” qui vous permet d’apprendre les rudiments du pilotage.
  • “Parties” qui consiste à réaliser des défis de pilotage.
  • Des événements qui changeront régulièrement.
  • “Cartes du monde” qui consiste tout simplement à définir des plans de vol et à partir à la découverte du monde entier en solo ou avec des amis.

A noter que les développeurs ont prévu de continuer à faire évoluer le jeu sur une longue période. De même il est ouvert aux autres développeurs qui pourront créer (et même vendre) leurs mods.

Côté avions, Flight Simulator propose actuellement entre 20 et 30 modèles en fonction de l’édition du jeu. Ils ont tous leur propre comportement calqué sur la réalité. Gérer les perturbations ou encore les flux d’airs ne se passera pas du tout de la même manière.

Un gameplay adapté aux novices et aux experts

Le pilotage est ultra réaliste mais de nombreuses options vous permettent de personnaliser votre expérience afin de rendre le jeu accessible ou très exigeant en fonction de votre préférence. Flight Simulator est compatible avec les manettes, le duo calvier souris et tous les joysticks / hotas du marché. De mon côté j’utilise le Thrustmaster T.16000M qui a certainement le meilleur rapport qualité prix pour profiter pleinement du jeu. Le plaisir de piloter est décuplé avec ce type de périphérique.

Techniquement, une vraie claque…

Techniquement Flight Simulator est tout simplement exceptionnel. Le monde entier a été modélisé grâce aux données satellites. De nombreuses zones ont aussi été retravaillées afin de les rendre encore plus réalistes et spectaculaires. De même il est possible de profiter de n’importe quelle condition météo avec un rendu qui vous laissera bouche bée. Vous aurez le choix d’avoir la météo et le cycle jour nuit réels ou de les personnaliser selon votre envie. La génération des nuages utilise aussi une technologie avancée qui les rend particulièrement impressionnants. Chaque voyage est un vrai émerveillement. Imaginez-vous survoler les fjords en formation avec des amis, c’est juste totalement dingue. A noter qu’Asobo a prévu dans sa roadmap l’intégration de la réalité virtuelle, cela fait rêver…

Un jeu qui fait rêver tous les joueurs…

Asobo a réussi un véritable tour de force avec ce nouvel opus de Flight Simulator. Ils ont su transformer un jeu de niche exigeant en une production qui fait rêver tous les joueurs. Techniquement il dépasse tout ce qui existe actuellement et surtout il propose une expérience unique à vivre en solo ou avec des amis. Cerise sur la gâteau, Flight Simulator est disponible dans le Gamepass PC.

Laisser un commentaire