Jeux vidéo Nintendo PC Test Xbox

Flipping Death – Présentation

Flipping Death est un jeu d’aventure en 2D réalisé par le studio Zoink! Games. Il rend clairement hommages aux productions de Tim Schafer (Day of the tentacle, Grim Fandango, …). D’ailleurs son studio Double Fine est remercié dans les crédits du jeu. Flipping Death partage certaines mécaniques et le même humour que les productions Double Fine mais avec une esthétique qui lui est propre.

Concernant l’histoire, vous incarnez  Penny, une jeune femme qui meurt accidentellement. Suite à un concours de circonstance, cette dernière va remplacer la Mort dans l’autre monde et elle va devoir aider les esprits à résoudre leurs mystères afin qu’ils puisent reposer an paix. Les personnages rencontrés sont hauts en couleur et leurs récits sont tout aussi délirants que passionnants à suivre. La narration est un gros point fort de Flipping Death.

Au niveau gameplay le jeu s’inspire beaucoup des point’n click mais avec de la plateforme. Dans Flipping Death vous allez :

  • Pouvoir déplacer Penny dans le monde des morts et effectuer différentes action ainsi que des discuter avec les âmes errantes.
  • Posséder des êtres humain avec chacun une capacité propre afin de réaliser des actions dans le monde des vivants qui auront un impact sur celui des morts. Vous pouvez rentrer dans la tête de ces humains pour lire leurs pensées et influencer leurs choix ou encore contrôler totalement leurs corps.
  • Devoir réaliser des phases de plateforme à l’aide de votre faux que vous pouvez lancer pour vous téléporter dessus.

Tout la gestion des énigmes est basée sur l’alternance des deux premières possibilités un peu à la façon d’un Day of the Tentacle (dans ce dernier vous contrôliez des personnages dans un espace temps différent et les actions dans le passé se répercutaient dans le futur). Les énigmes sont loufoques à souhait tout en restant tout à fait logique. Vous ne devriez pas passer des heures à bloquer sur l’une d’entre elle.

Visuellement Flipping Death est une franche réussite. La direction artistique est folle et elle lui donne une vraie personnalité avec des inspirations issues de l’univers de Tim Burton. On se croirait clairement dans un dessin animé. Au niveau sonore, là aussi c’est de l’excellent travail avec un doublage anglais aux petits oignons (les sous titres sont bien en français et plutôt de bonne qualité).

Si vous aimez les jeux avec beaucoup d’humour et des énigmes bien pensées Flipping Death est fait pour vous. Je le conseille vivement aux amoureux de point’n click malgré les phases de plateforme qui n’apportent pas grand chose. Vous trouverez, ci-dessous, le trailer officiel du jeu.

Flipping Death est disponible sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch entre 17 et 30euro en fonction du support. Le test a été effectué sur PS4 mais apparemment toutes les versions se valent.


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire