Death or Treat est un rogue lite développé par Saona Studios. Il est disponible sur PC, Xbox Series et PS5. Ce test est basé sur la version PC.
Une satire du monde de la Tech
Dans Death or Treat vous incarnez Scary, une sorte de fantôme de HallowTown qui s’attaque à la grande entreprise maléfique Faceboo et son fondateur Clark Fackerberg. Cette dernière distribue une drogue qui absorbe l’espoir et la volonté qu’éprouvent les habitants pour Halloween. Notre héros va devoir parcourir les bureaux de Faceboo ainsi que de ses trois filiales : DarkChat, Deviltube et RipTok. Vous l’aurez compris, le jeu propose une satire des réseaux sociaux. La narration n’en reste pas moins assez anecdotique endehors d’un humour bien présent.
Un gameplay efficace mais perfectible
Côté gameplay, Death or Treat est un rogue lite en 2D assez classique mélangeant plateforme et action.
Les combats sont relativement dynamiques et profitent particulièrement des qualités graphiques du jeu. Notre héros utilise une arme avec un coup normal et un coup puissant, une capacité spéciale et une esquive. Ca fonctionne bien si ce n’est un manque de lisibilité quand il y a un grand nombre d’ennemis en même temps. Les boss sont quant à eux très réussis avec des mécaniques assez intéressantes. La partie plateforme est elle assez basique surtout du fait d’un level design peu inspiré.
Bien entendu, comme tout rogue lite, le jeu vous fera mourir de nombreuses fois mais vous garderez certains éléments qui doivent vous permettre de vous faciliter la tâche avec le temps. De même lors de chaque run vous aurez des choix sur l’arme et le pouvoir de départ. Malheureusement, je trouve la progression un peu lente du fait du grand nombre de ressources nécessaires pour améliorer votre personnage et d’un certain manque de diversité dans les choix.
Un dessin animé à la Tim Burton
Visuellement, Death or Treat est somptueux avec des animations et des environnements dignes d’un dessin animé à la façon d’un Rayman Legends. Son univers coloré s’inspire aussi des productions de Tim Burton, c’est d’ailleurs son gros point fort. Etonnement il ressemble énormément à Have a Nice Death alors que leurs développements ont été réalisés à peu près en même temps. A noter que sur Steam Deck le jeu tourne bien si ce n’est que les textes sont un peu trop petits.
L’ambiance sonore est quant à elle très réussie avec des thèmes musicaux qui collent parfaitement à l’action et à l’humour du jeu.
Un très beau jeu mais un rogue lite perfectible
Death or Treat est un Rogue Lite perfectible dans un très bel écrin. Son gameplay est intéressant mais selon moi il pêche un peu dans ses mécaniques Rogue avec une progression trop lente et qui manque de variété. Une démo est disponible sur Steam si vous souhaitez vous faire votre propre avis. | |
Bon |
|