Forza Horizon 5 – Viva Mexico !

Forza Horizon 5 est un jeu de courses automobiles en open world signé Playground Games et édité par Xbox Games Studios. Il sera disponible le 9 novembre sur Xbox One, Xbox Series X / S et PC. A noter qu’il fait parti du catalogue du Game Pass. Ce test est basé sur les versions Xbox Series X et PC.

Un contenu indécent

Forza Horizon 5 reprend exactement les bases de l’épisode précédent mais avec le Mexique en terrain de jeu. Vous allez participer à un festival de compétitions de courses automobiles hipster et votre objectif est de vous faire un nom et de gagner un maximum de fan. Pour se faire vous vous baladerez librement dans un énorme Open World et débloquerez des compétitions et des événements à foison (courses de rue, sur terre, sur route, parcours en time attack, épreuves “arcades”, duel face à un avion,  …). La richesse et la variété des activités est le grand point fort de la série. Elle réussit le pari d’attirer tous les types de joueurs, mêmes les plus réfractaires aux courses automobiles. Rien que la balade libre est grisante et vous permettra d’acquérir des fan et des bonus (ticket de roue de la fortune, voiture de collection, …) en réalisant des figures, en prenant des risques en encore en trouvant des panneaux bonus. Vous pourrez aussi partir à la recherche de garages cachés avec une voiture mythique à l’abandon qui sera retapée avant de faire partie de votre collection. Le système de saison introduit dans l’épisode 4 a aussi été repris et même enrichi avec des conditions météorologiques plus variées.

Un multijoueur toujours plus dingue

Concernant le multijoueur, on retrouve l’ensemble des modes présents dans le dernier épisode même ceux ajoutés en DLC.Vous pourrez rejoindre des amis pour vous balader avec eux ou encore participer aux différentes compétitions auxquelles vous avez accès . Vous aurez aussi le grand plaisir de retrouver les modes :

  • Eliminator qui est un battle royale dans lequel vous affrontez jusqu’à 75 joueurs dans une arène qui se réduit toutes les 5 minutes.
  • Super7 qui est mode permettant de réaliser des défis Arcade de tout genre créés par les joueurs.

Côté nouveauté, ce nouvel opus apporte :

  • Horizon Tour, un tournoi multijoueur à travers le Mexique.
  • Le Labo d’épreuves, un outil ultra complet vous permettant de créer vos propres tracés et règles de victoires à partager avec la communauté.

A noter que même en solo l’IA des autres pilotes est basée sur le comportement de vos amis et prend d’ailleurs leurs pseudos. Vous ne vous sentirez jamais seuls.

Un gameplay à l’identique mais proche de la perfection…

En terme de gameplay, Forza Horizon 5  est identique à l’épisode 4 ce qui est une bonne chose sachant que pour son genre on était déjà très proche de la perfection. La conduite est arcade tout en gardant une sensation relativement réaliste (on est loin d’un Burnout). De nombreuses options vous permettent d’ailleurs d’ajuster la difficulté et les aides à la conduite afin de coller parfaitement à vos préférences. Dans tous les cas la conduite est à l’image du jeu, fun et ultra agréable avec une excellente sensation de vitesse en fonction de votre véhicule. La variété des bolides vous permet d’ailleurs aussi de renouveler votre expérience avec des différences de comportements marquées. Il y a plus de 500 véhicules de tout type (voitures de série, mythiques, prototypes, 4×4, Trucks, …).

Le Mexique un terrain de jeu époustouflant

Techniquement, Forza Horizon 5 est une très grosse claque. Son moteur est époustouflant et les Mexique est le terrain de jeu idéal pour proposer des environnements variés de toute beauté. Vous allez régulièrement vous arrêter pour utiliser le mode photo afin d’immortaliser ses incroyables paysages.

A noter que sur Xbox Series X vous avez le choix entre un mode qualité à 30 fps et un mode à 60 fps avec quelques concessions visuelles. Très honnêtement ces dernières sont difficilement perceptibles et le fluidité apporte un tel plaisir que votre choix sera vite fait. Sur PC, si vous êtes l’heureux possesseur d’une carte graphique nouvelle génération vous pourrez profiter de la totale pour le plus grand plaisir de vos yeux. Sur ma configuration à base d’un processeur AMD 3600X et d’une carte graphique nvidia RTX 3070 j’ai pu jouer avec tous les réglages à fond et une fluidité de tous les instants. On notera par contre que même avec un SSD NVME les temps de chargements sont bien plus longs sur PC que sur Xbox Series X.

Au niveau sonore, l’ambiance est toujours au top que ça soit dans le bruit des différents bolides ou encore dans la variété des radios disponibles. Quel pieds de rouler à 250km/h dans des paysages magnifiques avec un morceau de musique classique ou encore participer à une course effrénée appuyée par du garage rock.

De loin le meilleur de sa catégorie

Forza Horizon 5 ne révolutionne pas la formule mais son nouveau terrain de jeu justifie à lui tout seul de craquer pour lui. Quelle baffe technique, quelle générosité et quel fun ! C’est de loin le meilleur jeu de sa catégorie et surtout le seul à pouvoir attirer même les joueurs réfractaires aux courses automobiles. Il se paie en plus le luxe d’être cross play, cross buy et présent dans le Game Pass Xbox et PC.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie : 09/11/2021
  • Plateforme : Xbox Series X / S, PC
  • Prix : 55€ (acheter)

Laisser un commentaire