Ghost of Tsushima
Coup de coeur Jeux vidéo Playstation Test

Ghost Of Tsushima – Lettre d’amour à Akira Kurosawa

Ghost Of Tsushima est le dernier jeu first party AAA exclusif à la Playstation 4 avant la nouvelle génération. Il est développé par le studio américain Sucker Punch connu pour ses licences Sly et inFamous.

Un univers inspiré par les vieux films de samuraï

L’histoire de Ghost Of Tsushima se passe au Japon féodal durant l’époque de Kamakura. On y incarne Jin Sakai, un samuraï de l’île de Tsushima qui doit faire fasse à l’envahissement par les mongoles. La situation l’oblige à mettre de côté son honneur en prenant la voie du fantôme. Il va alors chercher à sauver son oncle qui a été emprisonné et à monter une armée afin de repousser l’ennemi. La narration est très présente et elle s’inspire clairement des vieux films de samuraï et plus particulièrement ceux d’Akira Kurosawa. D’ailleurs l’hommage va jusqu’à proposer un mode à son nom qui passe le jeu en noir et blanc avec le son retravaillé en mono d’époque. Je vous conseille de l’essayer, il donne un style très original.

Un open world à mi chemin entre Assassin’s Creed et Zelda BOTW

Côté gameplay, Ghost Of Tsushima propose un savant mélange entre les anciens Assassin’s Creed pour l’action / les combats et Zelda Breath Of The Wild pour son Open World organique. L’interface est la plus minimaliste possible. On n’a même pas de mini map ou de boussoles, elles sont remplacées par le vent qui prendra la direction de l’objectif que vous avez fixé. L’exploration se fait principalement par l’observation. Votre personnage est particulièrement agile, il peut se faufiler et grimper très facilement un peu à la façon d’Assassin’s Creed.

Du côté des combats il existe plusieurs phases :

  • L’infiltration qui vous permet d’assassiner discrètement vos adversaires.
  • Les affrontements qui s’inspirent des derniers jeux Batman. On a une attaque normale et une attaque forte pour casser la garde, une parade, un contre et une esquive. On peut aussi changer de posture d’attaque dans un système façon pierre feuille ciseaux. Chaque type d’adversaire est plus vulnérable ou résistant à l’une d’entre elles. Il existe aussi des équipements afin de vous aider (kunaï, bombes à fumée, arc, …). Le tout fonctionne parfaitement, on regrettera juste l’absence d’un lock. La gestion des combats contre plusieurs ennemis vous demandera un peu d’adaptation. Une fois maîtrisée vous allez prendre beaucoup de plaisir à découper vos adversaires.
  • Des duels en un coup qui fonctionnent avec une sorte de QTE. On reste appuyé sur triangle et on lâche le bouton au bon moment afin de dégainer son sabre et trancher son opposant.

Les quêtes secondaires sont quant à elles assez nombreuses. Elles sont totalement facultatives mais certaines ont un vrai intérêt que ça soit par leur histoire ou par la récompense qui est au bout. C’est elles qui vous permettront de personnaliser l’apparence et les compétences votre personnage.

Des paysages à couper le souffle

Visuellement, Ghost Of Tsushima rend hommage aux capacités de la PS4 et plus particulièrement de la version Pro. Sa direction artistique est de toute beauté. Mention spéciale aux paysages à couper le souffle et à la richesse des effets de particules (feuilles, papillons, herbes, …). même les menus sont soignés. A noter qu’il propose un mode photo ultra complet sur lequel vous risquez de passer beaucoup de temps. Il est même possible de faire de petites séquences vidéos avec quelques options de montage (travelling, choix d’une musique, …).

Au niveau sonore, là aussi Ghost Of Tsushima atteint les sommets. Les musiques sont magnifiques et collent parfaitement à l’ambiance du jeu. Les doublages sont quant à eux d’une grande qualité même en français. Pour l’immersion, je vous conseille quand même de privilégier le japonais sous-titré français.

Ghost Of Tsushima conclut parfaitement la génération PS4

Ghost Of Tsushima est une nouvelle licence Sony qui conclut parfaitement la génération actuelle. Il propose un Open Word aussi somptueux que riche. Il est fait pour vous si vous aimez l’univers des samuraï ou tout simplement les jeux d’action dans un monde ouvert.


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire