Dossiers JV Jeux vidéo

Gaming Family Awards 2019

Cette année 2019 a été plus riche que prévu côté gaming sachant qu’elle précède la nouvelle génération de consoles. Je vous propose une sélection de deux jeux selon différentes catégories.

Pour la famille

1 – Luigi’s Mansion 3 – Nintendo Switch – Action aventure

Luigi’s Mansion est une revisite de ghostbuster à la sauce Nintendo. Cet épisode est marquant par l’excellente gestion de son rythme et ses animations dignes d’un film Pixar. Il propose aussi des modes façon party game parfaits pour jouer en famille.

2 – Team Sonic Racing – PC, Xbox One, PS4, Switch – Course

Team Sonic Racing est le seul vrai concurrent à Mario Kart. Il propose une vraie alternative avec quelques concepts originaux (dont un système de collaboration). Voir notre article.

Concept original

1 – Baba Is You – PC, Switch – Puzzle Game

Baba Is You est un puzzle game qui joue avec les règles. L’objectif est simple, il faut atteindre un drapeau. Pour se faire on peut changer les règles en composant/modifiant des phrases. Attention votre cerveau va être mis à rude épreuve.

2 – Outer Wilds – PC, Xbox One, PS4 – Aventure

Outer Wilds est une aventure unique qui va marquer à coup sûr votre vie de gamer. Il propose une liberté totale dans l’exploration tout en ayant une excellente narration.  Voir notre article.

Technique

1 – Control – PC, PS4, Xbox One – Action aventure

Control est le dernier titre de Remedy (Max Payne, Alan Wake, Quantum Break). C’est un jeu brillant en tout point et plus particulièrement sur sa technique. La version PC est une vraie publicité pour le Ray Tracing.

2 – Death Stranding – PS4 – Action aventure

Death Stranding est la dernière production d’Hideo Kojima (Metal Gear Solid, Zone Of The Enders, …). C’est un vrai chef d’oeuvre qui pour la partie technique a su tirer tout le potentiel de la PS4. Les paysages inspirés de l’Islande sont à couper le souffle. Voir notre article.

Direction artistique

1 – Arise A Simple Story – PC, Xbox One, PS4 – Plateforme / Puzzle Game

Arise A Simple Story est un jeu poétique qui provoque de l’émotion aussi bien par sa narration que par son visuel. Voir notre article.

2 – Outer Wilds – PC, Xbox One, PS4 – Aventure

Outer Wilds est déjà nominé un peu plus haut. Cette fois c’est sa direction artistique qui est saluée. Il propose des passages visuellement marquants malgré une technique assez modeste. Voir notre article.

Narration

1 – Death Stranding – PS4 – Action aventure

Deuxième nomination pour Death Stranding. Cette fois je souhaite mettre en avant la qualité du propos de sa narration qui est totalement en osmose avec son gameplay. Voir notre article.

2 – Judgment – PS4 – Action aventure

Judgment est un spin off de Yakuza. Il brille par ses personnages, ses dialogues et les différents twist de son histoire. Voir notre article.

Bande originale

1 – Outer Wilds – PC, Xbox One, PS4 – Aventure

Troisième nomination pour Outer Wilds (serait-ce le GOTY ?) mais cette fois à la première place. Il ne pouvait en être autrement pour cette catégorie tant j’ai écouté en boucle sa bande originale.

2 – A Plague Tale Innocence – PC, PS4, Xbox One – Aventure infiltration

A plague Tale Innoncence est un jeu poignant sublimé par une bande originale signée Olivier Deriviere.

Coup de cœur

Dans cette catégorie je souhaite mettre en avant des titres qui m’ont marqué mais qui, avec la raison, n’ont pas été nominés.

1 – Children Of Morta – PC, PS4, Xbox One, Switch – Rogue Like

Children Of Morta est un excellent rogue like dont la plus grande particularité est de proposer une narration de grande qualité. C’est très compliqué dans un genre qui ne s’y prête pas du tout. Voir notre article.

2 – Anthem – PC, PS4, Xbox One – TPS en ligne

Anthem est un jeu qui a fait couler beaucoup d’encre. On peut dire qu’il est cassé sur plein d’aspect mais il a su tenir au moins une de ses promesses : Donner aux joueurs, manette en main, la sensation d’être Iron Man. La mécanique de vol est excellente et procure un plaisir unique.

Jeu de l’année

Et mon jeu de l’année est (oh surprise) : Outer Wilds (PC, PS4, Xbox One)

Outer Wilds est un jeu à part dans ma vie de gamer. J’ai été marqué par sa proposition mélangeant une liberté totale d’exploration et une vraie narration. Chaque joueur parcourt cette aventure d’une manière différente. De même l’immersion y est totale et très rapidement on a complètement le sentiment d’être un archéologue de l’espace. A noter qu’il est aussi disponible dans le Game Pass Xbox. Voir notre article.

NB : Pour rien vous cacher ça été serré avec Death Stranding qui a failli tout chambouler. Kojima a réussi à me faire aimer ce que je déteste le plus dans les jeux modernes : les quêtes Fedex. Il a en plus su appuyer le propos de sa narration directement par le gameplay. Voir notre article.


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire