Judgment – La justice par les poings

Judgment est le nouveau jeu d’action aventure de Ryu ga Gotoku Studio sorti sur PS4. C’est un spin-off de Yakuza qui en reprend les principaux mécanismes mais avec un nouveau personnage.

Une narration de haute volée

Dans Judgment, on incarne Takayuki Yagami, un ancien avocat. Il avait fait libérer Shinpei Okubo qui a ensuite tué sa petite amie. A la suite de cette affaire Yagami change de voie et il devient détective privé dans le célèbre quartier de Kamurocho. Il s’associe avec Kaito, un ancien yakuza. Ils vont enquêter ensemble sur une affaire de meurtres en série de Yakuza qui semble avoir des liens avec le passé de Yagami. Comme pour Yakuza, Judgment développe énormément la narration et l’histoire est passionnante à suivre tout en étant un peu plus sérieuse. Les personnages sont charismatiques et portés par des dialogues léchés.

Baston et mini-jeux

Côté gameplay on est dans un Shenmue like. Le monde est semi ouvert et on va récupérer des missions (principales ou secondaires) entrecoupées par des mini-jeux et surtout des phases de combats. Ces dernières sont excellentes et se montrent même encore plus dynamiques que celles de Yakuza. Judgment propose aussi quelques mécaniques originales avec entre autre de l’investigation et de la filature. Il faut compter entre 20 et 40h de jeu pour en faire le tour en fonction de votre complétion des “à côté”.

Beau et immersif

Visuellement Judgment reprend le même moteur que les derniers Yakuza avec quelques petites améliorations. L’ensemble est vraiment très beau avec une mention spéciale pour la modélisation des personnages qui ont de vraies “gueules”. Côté ambiance sonore là aussi c’est un sans faute avec entre autre  les doublages japonais qui apportent énormément à l’immersion . Il est aussi à noter que pour la première fois le studio propose des sous-titres français sur un de ses jeux. C’est fortement appréciable quand on voit la quantité de dialogue…

La justice a le dernier mot

En conclusion, Judgement est un excellent spin-off. Il a repris parfaitement tout ce qui fait le charme des Yakuza tout en ayant son propre ton et quelques mécaniques originales. Cerise sur le gâteau il propose des sous-titres français ce qui en fait l’épisode idéal pour développer la franchise Yakuza chez nous.

 

Laisser un commentaire