Judgment est un jeu d’action aventure développé par Ryu ga Gotoku Studio (Yakuza). Il est présenté comme une nouvelle série dans le lore de Yakuza. Il en reprend les principaux mécanismes dans les mêmes environnements mais avec un nouveau héros. Le jeu est sorti sur PS4 en juin 2019 et est désormais disponible dans une version améliorée pour Playstation 5, Xbox Series X / S et Stadia. A noter que cette dernière inclut tous les DLC.
Une narration de haute volée
Dans Judgment, on incarne Takayuki Yagami, un ancien avocat. Ses fonctions l’avait amené à faire acquitter un homme accusé de meurtre qui a ensuite tué sa petite amie. A la suite de cette affaire Yagami change de voie et il devient détective privé dans le célèbre quartier de Kamurocho. Il s’associe avec Kaito, un ancien yakuza. Ensemble ils vont enquêter sur une affaire de meurtres en série qui semble avoir des liens avec le passé de Yagami. Comme pour Yakuza, Judgment développe énormément la narration. L’histoire est passionnante à suivre tout en étant un peu plus sérieuse. Les personnages sont charismatiques et portés par une écriture de grande qualité.
Baston et mini-jeux
Côté gameplay, on est dans un Shenmue like. Le monde est semi ouvert et on va récupérer des missions (principales ou secondaires) entrecoupées par des mini-jeux et surtout des phases de combats. Ces dernières sont excellentes et se montrent même encore plus dynamiques que celles de Yakuza. Judgment propose aussi quelques mécaniques originales avec entre autre de l’investigation et de la filature. Il faut compter entre 20 et 40h de jeu pour en faire le tour en fonction de votre complétion des « à côté ».
Beau et immersif
Mise à jour version Xbox Series X / S, Playstation 5 et Stadia
La version optimisée de Judgment pour Xbox Series X et PS5 propose :
|
Visuellement Judgment reprend le même moteur que Yakuza 6 mais avec quelques améliorations. L’ensemble est vraiment très beau, mention spéciale pour la modélisation des personnages qui ont de vraies « gueules ». Côté ambiance sonore là aussi c’est un sans faute avec entre autre les doublages japonais qui apportent énormément à l’immersion. Il est aussi à noter que pour la première fois le studio propose des sous-titres français sur un de ses jeux (Yakuza Like a Dragon est sorti après). C’est fortement appréciable quand on voit la quantité de dialogues…
La justice a le dernier mot
En conclusion, Judgement est un excellent spin-off. Il a repris tout ce qui fait le charme des Yakuza tout en ayant son propre ton et quelques mécaniques originales. Cerise sur le gâteau il propose des sous-titres français ce qui en fait l’épisode idéal pour développer la franchise chez nous. | |
Excellent |
|