Team Sonic Racing – Le seul vrai concurrent de Mario Kart

Sega vient de sortir Team Sonic Racing, la suite de l’excellent Sonic and Sega All Star Racing Transformed. Comme son prédécesseur Team Sonic Racing se positionne directement comme le seul vrai concurrent de Mario Kart.

Vroum Vroum

Côté gameplay, on est toujours sur un jeu de courses automobiles arcade avec des boosts de vitesse et différents bonus. Il est aussi très important de bien gérer les glissades ou encore de réaliser des figures lors des sauts afin de récupérer du boost. Jusque là c’est du classique mais Team Sonic Racing propose aussi de jouer en équipes de trois ce qui est une vraie nouveauté pour le genre. Si vous roulez sur la trace de vos coéquipier vous gagner un boost et vous pouvez aussi échanger des objets / bonus avec eux. Cela apporte un petit côté stratégique et il faudra penser à la performance de toute l’équipe avant la sienne si on veut rafler la première place. Le résultat de la course est décidé en fonction de l’ordre d’arrivée de l’ensemble de vos coéquipiers. Bien entendu il est toujours possible de jouer de manière classique les uns contre les autres. Côté pilotes on a le choix cette fois entre 15 personnages tous tirés du sonicverse. Bien entendu ils ont tous leurs propres caractéristiques (vitesse, accélération, …) et une capacité (onde de choc, résistance aux obstacles, …) propre à leur type de véhicule (il en existe trois). Certains bonus (traînés de flamme, notes de musique, …) sont aussi exclusifs en fonction du type de véhicule. Il faudra choisir le pilote qui correspond le mieux à votre manière de piloter ou à votre stratégie (viser les bonus ou jouer sur la performance pure). Il est à noter qu’il est possible de personnaliser son véhicule grâce aux pièces récupérées pendant les courses.

Coté modes de jeu Team Sonic Racing propose principalement :

  • Une campagne solo originale avec des défis variés (courses avec objectifs spécifiques, challenges en temps limité, …).
  • Des courses en ligne pour affronter d’autres joueurs.
  • Un mode “Grand prix” qui est un mini championnat sur plusieurs courses en solo ou à plusieurs en local (jusqu’à quatre).

Beau comme un camion, plus vite que la musique 

Techniquement Team Sonic Racing s’en sort avec les honneurs. Le jeu est beau avec des circuits variés (au nombre de 21) et une direction artistique très réussie. De même la sensation de vitesse est bien présente surtout si on joue dans les niveaux de difficulté plus élevés. La fluidité est aussi au rendez-vous quand on joue en solo ou en ligne. Attention par contre au multijoueur local, nous avons testé le jeu sur Xbox One X et il toussote par moment. Cela sera surement amélioré dans une prochaine mise à jour.

Team Sonic Racing brille aussi par son ambiance. Vos coéquipiers et adversaires sont très prolixes ce qui apporte une vraie personnalité au jeu et vous permet en même temps d’avoir une idée de la situation de la course sans vous focaliser sur la mini map. De même les musiques historiques de Sonic sont revisitées de manière inspirée dans de nombreux styles.

C’est un grand huit !

En conclusion, Team Sonic Racing possède tous les ingrédients qu’on peut attendre pour ce genre de jeu tout en apportant un peu d’originalité. Il est sans concurrence sur PS4, Xbox One et PC et il représente une excellente alternative à Mario Kart pour les possesseurs de Nintendo Switch. Cerise sur le gâteau son prix est attractif (entre 30 et 40€).

Laisser un commentaire