Freedom Planet 2 est un jeu de plateforme et d’action en 2D développé par le studio GalaxyTrail. Après être sorti sur PC fin 2022, il sera disponible le 4 avril sur Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch. Ce test basé sur une version Xbox Series X transmise par l’éditeur.
Une nouvelle menace pour le royaume d’Avalice
Freedom Planet 2 vous (re)plonge dans le royaume d’Avalice, désormais menacé par une force ancienne et redoutable. Merga, un dragon d’eau issu des guerres les plus sombres et anciennes d’Avalice, a été libéré de sa prison de cristal suite à la destruction de la Kingdom Stone. Le monde se retrouve au bord d’une nouvelle guerre, et les héroïnes du jeu, Lilac, Carol, Milla et Neera, se retrouvent au cœur de ce conflit.
Le jeu propose une narration un plus poussée que ce dont on a l’habitude pour ce genre de jeu avec quand même pas mal de dialogues et de personnages que vous allez rencontrer. A noter qu’il est intégralement traduit en français.
Une formule Sonic Advance modernisée
Alors que Freedom Planet pouvait se rapprocher d’un Megaman, cette suite lorgne du côté de Sonic et plus précisément de la formule Sonic Advance.
Des héroïnes avec leur propre style
Vous allez pouvoir incarner chacune des héroïne sachant qu’elles ont leur propre style et des capacités spécifiques :
Lilac est le personnage le plus rapide | Carol est plus agile, elle peut être grimper au mur et utiliser sa moto. |
Milla qui peut invoquez un bouclier pour dévier les attaques ennemies et créez des Cubes Fantômes flottants | Neera est elle le personnage puissant. Elle possède un bâton et elle peut geler, pousser et empaler les ennemis. |
A noter que le jeu propose aussi un système de potions pour renforcer les héroïnes (durabilité du bouclier, puissance d’attaque, vitesse, …).
Un level design soigné
Le mode par défaut est le mode aventure dans lequel vous vous déplacez sur une carte avec une certaine liberté pour choisir vos niveaux. Ces derniers ont la particularité d’avoir été pensé pour profiter des différentes capacités des personnages avec un level design vraiment soigné.
Une fois le mode aventure terminé vous allez débloquer le « Classic mode » afin de pouvoir lancer rapidement un niveau pour améliorer votre temps / score et d’accéder à certaines autres options.
Une difficulté à la carte
Freedom Planet 2 introduit un système d’objets qui vous permettent de changer les règles du jeu pour rendre certains niveaux plus faciles ou plus difficiles. Vous pouvez acheter des objets avec une variété d’effets, tels que l’invocation d’un orbe protecteur ou la transformation de toutes les coffres en bombes. Vous pouvez également remplir votre bouteille de potion avec des ingrédients qui modifient des paramètres spécifiques : Ajouter plus de vies, modifier les dégâts d’attaque, et plus encore. Ces éléments vous permettent de définir la difficulté à la carte et par niveau.
Les sensations d’un Sonic avec plus action
Manette en main, Freedom Planet 2 reproduit le côté roller coaster de Sonic à tel point qu’il est des fois difficile de comprendre ce qu’on fait ce qu’il passe. Par contre, la partie pure action, surtout au niveau des combats de boss, est plus lisible mais un trop basique selon moi. De même il est à noter que le jeu propose quelques surprises avec des phases qui sortent du gameplay classique.
Rétro Sega
Visuellement, Freedom Planet 2 joue la carte rétro à fond avec un pixel art de premier abord old time mais très détaillé. D’ailleurs il y a peut être trop d’informations visuelles au vu de la vitesse du jeu. Si vous n’êtes pas un adepte de jeu de plateforme ultra speed cela peut être indigeste par moment.
L’ambiance sonore est aussi dans cette vibe avec des thèmes musicaux qui rappellent la grande époque de Sega.
Pour les fans de Sonic
Freedom Planet 2 est une ode à la grande époque de Sega dans la plateforme ultra rapide. Les fans de Sonic et ses amis devraient y trouver leur bonheur. Pour les autres, il faut voir s’ils accrochent à cette formule spécifique du jeu de plateforme. | |
Note : 3,5/5 |
|