Pepper Grinder est un jeu de plateforme 2D développé en solo par Ahr Ech et édité par Devolver. Il est disponible sur PC et Nintendo Switch. Ce test est basé sur une version PC transmise par l’éditeur.
Un peu de contexte
Dans Pepper Grinder vous incarnez Pepper, une héroïne pirate, déterminée à récupérer son trésor volé après un naufrage. Le jeu ne propose pas vraiment de narration au-delà de ce contexte. Il se concentre principalement sur son gameplay.
A mi-chemin entre Rayman et Celeste
De ce côté, Pepper Grinder propose de la plateforme 2D teintée d’action dans une formule à mi-chemin entre Rayman et Celeste. Vous allez parcourir quatre mondes découpés en plusieurs stages.
Son twist principal est l’utilisation d’une foreuse. Cette dernière vous permet de vous déplacer rapidement à travers une partie du décors. Combinée à une sorte de boost et aux sauts vous allez devoir affronter différents défis de plateforme dans des niveaux au level design particulièrement inspiré. De nombreuses surprises vont vous attendre avec, à la façon d’un jeu nintendo, de nouvelles idées toutes les cinq minutes.
Le jeu propose aussi un peu d’action avec des ennemis dans les niveaux et surtout un boss à chaque fin de monde. Au-delà du dernier monde, ces affrontements sont le principal pic de difficulté du jeu et vous demanderont un peu de persévérance.
Le gameplay de Peper Grinder est vraiment addictif avec une formule ultra dynamique et des situations variées. De même la difficulté est plutôt bien gérée en proposant un défi relevé mais accessible. Comptez environ 4 heures pour terminer le jeu et un peu plus si vous souhaitez récupérer toutes les pièces d’or.
Un pixel art du plus bel effet
Visuellement, Pepper Grinder propose une direction artistique en pixel art du plus bel effet dans un style assez proche de celui de Celeste
Côté ambiance sonore, les thèmes musicaux sont pour la plus part très réussis.