Children Of Morta – Un rogue like qui se démarque (maj)

Children Of Morta est un rogue like développé par le studio indépendant Dead Mage. Il a la particularité de s’inspirer des hack’n slash et aussi de mettre l’emphase sur la narration ce qui est compliqué pour un rogue like.

Mise à jour du 18/11 – Version Nintendo Switch

L’article était basé sur la version PS4 mais j’ai pu, entre temps, tester celle de la Switch. Cette dernière reste visuellement équivalente. La fluidité est un peu moins constante mais cela n’est pas spécialement gênant. A noter que les sous-titres sont parfaitement lisibles même en mode portable.

 

C’est la version à privilégier si vous avez le choix. Il n’y a pas de vrai concession et vous pourrez profiter du jeu aussi bien à la maison sur votre télévision que dans les transports en portable.

Il était une fois la famille Bergson…

L’histoire de Children of Morta se déroule dans le mont Morta. Il est protégé depuis des générations par la famille Bergson. Tout était paisible jusqu’à ce qu’un dieu maléfique décide de corrompre cette montagne. Notre famille de héros décide alors de partir au combat. Les différents personnages sont particulièrement bien travaillés et la narration est vraiment au cœur du jeu. Chaque fin de run donne lieue à une cut-scene qui fait avancer l’histoire ou qui propose une tranche de vie particulièrement bien écrite . C’est le point principal qui permet à Children Of Morta de se démarquer de la masse de rogue like de ces dernières années.

Un gameplay solide

Côté gameplay Children Of Morta est aussi très solide. L’action du jeu se rapproche fortement d’un hack’n slash avec des hordes d’ennemis et des compétences à gérer qui ont un certain cooldown. Les combats ont lieu dans des donjons générés procéduralement. Chaque donjon est composé de trois niveaux avec chacun trois étages et à la fin un boss à affronter.

Children Of Morta nous donne la possibilité d’incarner par alternance un des six membres de la famille. Ils sont débloqués au fur et à mesure de l’aventure et ils ont chacun leur style de combat et leurs propres compétences. Ils sont suffisamment différents pour apporter une vraie variété de gameplay. Le jeu vous forcera à alterner les héros via des astuces scénaristiques mais aussi de gameplay. En effet, chaque personnage peut débloquer une aptitude qui lui est propre et qu’il va partager avec l’ensemble de la famille. C’est en cumulant ces capacités qu’on peut aller au bout du jeu.

Bien entendu, comme dans tout bon rogue like chaque partie est différente grâce aux bonus aléatoires qui vont totalement changer votre approche. A la façon d’un Binding Of Isaac vous allez récupérer des potions, des modification d’effets, des objets passifs et actifs. Selon votre chance ces items seront plus au moins adaptés à la situation.

A noter qu’il est aussi possible de jouer en coopération en local ce qui est toujours un vrai plus. La difficulté étant au rendez-vous on appréciera d’autant plus l’aide d’un compagnon.

Un travail d’artiste

Visuellement Children Of Morta est magnifique. Il propose un pixel art de toute beauté avec des animations léchées. Il y a un vrai travail artistique.

Côté sonore, le doublage du narrateur est excellent (anglais sous titré français). Il apporte énormément à l’ambiance du jeu. Les musiques sont aussi très réussies, particulièrement dans les cut-scenes.

Un rogue-like unique

En conclusion Children Of Morta est une nouvelle pépite. Difficile de lui trouver de réels défauts tant il brille par sa narration, son gameplay et sa direction artistique. Il se démarque de la concurrence et c’est un must have pour tout joueur qui aime les rogue like / rogue lite. Children Of Morta est disponible sur PC, Nintendo Switch, Playstation 4 et Xbox One.

Laisser un commentaire