« The Mobius Machine » est un Metroidvania développé par Madruga Works. Il sort le 1er mars sur PC, Xbox Series et PS5. Ce test basé sur la version Xbox Series X transmise par l’éditeur.
Histoire et Narration : Une Odyssée Cryptique
Dans « The Mobius Machine », vous incarnez un explorateur échoué sur une planète inconnue peuplée de monstres et d’étranges machines. Votre objectif est de percer les mystères de ce monde, tout en survivant à ses dangers. La narration est assez cryptique. C’est au fur et au mesure de découvertes que vous comprendre mieux le lore du jeu et ses enjeux.
Gameplay : Du Metroidvania Classique Avec un Petit Twist
Comme tout Metroidvania, « The Mobius Machine » s’articule atour de l’exploration et des combats.
Exploration Libre et Collecte De Plans
Le monde du jeu est relativement ouvert avec différentes zones interconnectées, chacune avec des énigmes et défis. Vous serez relativement libre sur l’ordre de votre progression. Bien entendu certains zones ne seront accessibles que si vous avez débloqué la bonne capacité. C’est sur ce point que le jeu propose un petit twist. Afin d’acquérir de nouvelles compétences (grimper, plonger, planer) il faut collecter des plans et des ressources. Vous pouvez fabriquer et améliorer des armes et de l’équipement. De même le jeu propose des phases de plateforme avec des dangers à traverser.
Système de Combat Innovant
Le système de combat de « The Mobius Machine » mise plus sur le tir et la mobilité que sur le corps à corps. Votre personnage possède un tir omnidirectionnel, vous pouvez viser et attaquer dans toutes les directions ce qui aussi utilisé dans certains puzzles.
Globalement ça fonctionne bien même si on peut regretter un manque de variété dans les situations / possiblités et dans le bestiaire. On aurait aussi souhaité un level design un peu moins sage.
Graphismes et Ambiance Sonore : Une 2,5D Du Plus Bel effet
Visuellement, « The Mobius Machine » est très réussie. Sa 2,5D est du plus bel effet. Son seul défaut est un manque de variété dans le bestiaire et des environnements qui ne marquent pas suffisamment leur différence.
L’ambiance sonore est plutôt de qualité avec des thèmes musicaux qui apportent un plus à l’immersion.