Pour ceux qui seraient passés à côté, Persona 5 est un RPG japonais à grand succès et qui était exclusif à la Playstation 4. La particularité de la franchise est d’alterner des phases de combats au tour par tour dans des donjons et du dating sim afin de développer les relations entre les personnages. Persona 5 Royal est une version « ultime » avec, entre autre, l’ajout de personnages, des améliorations d’ergonomie et quelques évolutions sur le système de combat. A noter aussi l’apparition des sous-titres français, une première pour la série.
MAJ octobre 2022
Persona 5 Royal est désormais aussi disponible sur Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series et PC. Nous avons pu mettre les mains sur la version Switch, vous trouverez dans cet article des ajouts concernant nos retours sur la plateforme de Nintendo. A noter que le jeu est présent dans le Game Pass Xbox et PC. |
Un formidable voyage dans l’inconscient
Dans Persona 5 Royal on incarne un jeune homme de 16 ans, exilé à Tokyo après avoir été accusé à tort d’une agression. Il a voulu aider une femme victime de harcèlement, et le harceleur, un homme puissant, l’a fait condamner. Il est alors placé en période probatoire durant une année. Exclu de son établissement scolaire, il est contraint de déménager à Tokyo afin d’intégrer le seul lycée qui a accepté son dossier, l’académie Shûjin. A son arrivée à Tokyo il fait face à des événements mystérieux en lien avec un de ses professeurs. Cela va l’amener à former l’équipe de voleurs « Phantom Thieves » avec des camarades et à éveiller son persona, Arsene (en référence à Arsène Lupin). La narration est un gros point fort de Persona 5. Elle propose un formidable voyage dans l’inconscient des différents protagonistes. Persona 5 Royal intègre deux nouveaux personnages à l’histoire :
- Kasumi Yoshizawa, une adolescente qui nous observe avec méfiance.
- Takuto Maruki, un enseignant qui deviendra votre professeur principal et surtout un confident.
Leur intégration se fait de manière transparente et intelligente tout au long de l’aventure.
Un gameplay scindé en deux parties
Côté gameplay Persona 5 Royal propose d’alterner entre deux phases :
- La partie Dating Sim qui se matérialise par des dialogues à choix. A vous de choisir avec quels personnages vous souhaitez développer des relations (d’amitié mais aussi intimes). Les possibilités sont nombreuses et elles ont une réelle influence sur le déroulé de l’histoire et les différentes fins. De même, l’affinité avec vos camarades impacte les combats. Plus vos liens seront forts et plus la combinaison de vos Personas sera efficace.
- La découverte de donjons avec des combats en équipe au tour par tour. Il faudra alors combiner intelligemment les Personas de votre équipe et jouer sur les faiblesses de vos ennemis. Le système de combat est très riche et particulièrement agréable à maîtriser. Les évolutions des Personas et leur nombre permettent de varier les plaisirs.
Les principaux ajouts de Persona 5 Royal au niveau du gameplay sont :
- Le « showtime », une attaque combinée avec un camarade qui donne lieu à une superbe animation.
- L’intégration d’un grappin qui donne une autre dimension au level design du palais (le donjon principal).
- Une refonte des Mementos (donjons aléatoires) permettant de level up sans que ça soit trop laborieux.
Une direction artistique brillante
MAJ Nintendo Switch
Techniquement la version Nintendo Switch est très solide avec au final peu de concessions par rapport à la version PS4. La framerate est stable à 30 fps et visuellement le jeu reste très proche de l’original que ça soit en portable avec une résolution de 720p ou en docké à priori en 1080p. Les versions sur consoles nouvelle génération et sur PC proposent du 60fps mais honnêtement sur un RPG au tour par tour ça n’a pas vraiment un grand intérêt. De mon point de vue, la version Nintendo Switch est la plus adaptée pour profiter de cette incroyable aventure. Le jeu étant très long, il est particulièrement agréable d’y jouer en portable sachant que les développeurs ont bien pensé ce qu’il soit parfaitement lisible dans cette configuration. |
Visuellement, Persona 5 Royal est sublime. Il brille par sa direction artistique, son chara design et ses cinématiques dignes d’un animé. Même son interface est magnifique et clairement inégalée par la concurrence.
Côté sonore, là aussi Persona 5 Royal atteint les sommets. Le doublage japonais est parfait et l’ajout des sous-titres français permet d’ouvrir le jeu à un public plus large. La bande originale varie les genres est un pur plaisir pour les oreilles.
La version ultime du meilleur RPG japonais
Persona 5 Royal est la version utlime du meilleur RPG japonais de la dernière décennie. Si vous êtes intéressé par la culture japonaise et/ou si vous aimez les jeux de rôle avec des combats au tour par tour, il est indispensable. De nombreux joueurs étaient freinés par l’absence de version française, avec Royal ce problème est levé. De même cette version rend le jeu plus accessible. | |
Excellent |
|