Goat Simulator 3 – Jouer en troupeau c’est encore mieux !

Goat Simulator 3 est un sandbox (bac à sable) délirant développé par le studio indépendant Coffee Stain. Il est disponible sur Playstation 5, Xbox Series et PC. Ce test est basé sur la version Playstation 5.

Après un premier épisode qui a fait sensation en 2014, Goat Simulator saute l’épisode 2 et passe directement au 3. Les développeurs nous mettent ainsi directement dans l’ambiance de leur jeu, tout ici est une immense blague.

Une ode à la pop culture et au jeu vidéo

Goat Simulator 3 commence avec une introduction qui parodie ouvertement Skyrim. Vous incarnez alors une chèvre qui va pouvoir faire les 400 coups dans un monde ouvert en 3D avec un moteur physique intentionnellement cassé. Vous allez avoir différents objectifs plus loufoques les uns que les autres. Les références à la pop culture et aux grands jeux vidéos sont pléthoriques. Par exemple, à la façon d’un Assassin’s Creed vous allez devoir synchroniser des tours afin de faire apparaître les points d’intérêts d’une zone.

En plus d’activités et de différents défis vous aurez aussi à réaliser des quêtes scénarisées le plus souvent cryptiques afin de donner libre cours à votre imagination. Ces dernières sont la grande réussite du jeu et vous demanderont un peu de réflexion.

Un gameplay (volontairement) open world ultra buggé 

Côté gameplay pure, votre chèvre se déplace et réalise des actions totalement déjantées. Sous certaines conditions elle peut voler, réaliser des megas sauts, donner des coups de tête dévastateur, trainer des humains ou des objets énormes, … Tout est exagéré au possible avec une physique digne des mondes ouverts les plus buggés. Vous pourrez même voler et conduire des voitures à la façon d’un GTA.

Grande nouveauté de cet épisode, vous pouvez désormais parcourir le jeu jusqu’à 4 joueurs en local ou en ligne. C’est un vrai plus pour apprécier ce bac à sable délirant. Dans cette configuration, vous aurez aussi la possibilité de participer à des minis jeux façon party game. Ils sont plutôt sympathiques mais pas très nombreux.

Est-ce bien sérieux ? 

Visuellement, Goat Simulator 3 ne brille ni par sa technique ni pas sa direction artistique. Difficile à dire si c’est un choix délibéré ou non mais au final ça colle plutôt bien à son propos.

L’ambiance sonore est aussi dans la droite lignée du reste du jeu en proposant quelque chose de totalement décalé.

Un jeu blague avec du contenu et de la coopération

Goat Simulator est un jeu blague avec le contenu d’un jeu AA. Si vous êtes fan de ce genre de proposition vous allez vraiment vous amuser sinon passez votre chemin. Par rapport à l’épisode précédent sa grande force réside dans l’ajout de la coopération à 4.
Bon

Bon

  • Date de sortie : 17/11/2022
  • Plateformes : PS5, Xbox Series et PC
  • Prix : 30€

Laisser un commentaire