GTFO – Coopérer ou mourir…

GTFO est un Survival Horror coopératif en accès anticipé sur PC. Il est développé par le studio 10 Chambers dont une grande partie de l’équipe a travaillé sur Payday 2.

Inspiré par Alien

Dans GTFO vous incarnez des prisonniers piégés dans un complexe souterrain dirigé par une IA. Cette dernière vous envoie au casse-pipe dans des zones infectées de monstres pour récupérer des données, des échantillons d’ADN et autres objectifs. L’ambiance rappelle fortement les premiers films Alien. A noter que les missions varient régulièrement et ne sont disponibles qu’un certain temps pour l’ensemble des joueurs. L’architecture des niveaux est toujours la même, seuls l’emplacement des ennemis et les objectifs changeront d’une partie à l’autre.

La coopération est la clé du gameplay

Côté gameplay, GTFO est du FPS hardcore qui vous impose de travailler en équipe. D’ailleurs il est fortement conseillé d’y jouer à quatre (en ligne) pour en profiter pleinement. Une partie commence par un joueur qui host et invite ses amis. Ensuite chaque membre de l’équipe choisit une arme de mêlée, deux armes à feu (Fusil à pompe, fusil d’assaut, mitraillette, …) et un gadget (tourelle automatique, détecteur, pistolet à mousse pour renforcer les portes, …). Il faudra bien faire attention à avoir une équipe homogène faute de quoi vous allez vous retrouver face à un mur. Ne vous attendez pas un fast FPS, ici on avance doucement en équipe et on établie des stratégies. Pour ce dernier point, chaque secteur possède un terminal qui, via des lignes de commandes, vous permet de savoir ou trouver les objets de vos missions ou encore des munitions. Si l’élément recherché se trouve dans la même zone que le terminal vous aurez l’information exacte du secteur sinon vous aurez uniquement sa zone. A vous ensuite de décider du meilleur chemin à prendre en fonction de vos munitions et des ennemis repérés au radar. Attention certaines portes déclenchent une alarme qui va rameuter un gros nombre de monstres. La seule manière de survivre à ces attaques est de s’être préparé (en fermant les autres portes, en les consolidant ou encore en plaçant au mieux des tourelles).  A noter que les monstres sont attirés par vos mouvements et votre lampe torche. En fonction de la situation, il est tout à fait possible de la jouer furtif afin de les éliminer avec votre arme de mêlée et en se synchronisant bien avec vos camarades.

Une immersion totale

Techniquement GTFO est déjà une belle réussite. Il est parfaitement fluide et tout est fait pour que l’immersion du joueur soit totale. il y a un gros travail sur les environnements souvent peu éclairés et même sur l’interface façon “informatique” issus de vieux films de science fiction. Mention spéciale aussi à l’ambiance sonore qui apporte beaucoup de tension.

Un FPS coopératif exigeant

Même s’il n’est qu’en accès anticipé, GTFO a déjà tout pour convaincre les fans de jeux coopératifs exigeants. Il sait parfaitement alterner entre des phases d’exploration, d’infiltration et des combats plus intenses. Je vais en tout cas continuer à suivre son évolution.

Laisser un commentaire