Half Life Alyx – LA claque VR !

Half Life 2 épisode 2 est sorti il y a treize ans et nous avions tous perdu l’espoir d’un nouvel opus. Valve a doublement surpris son monde en annonçant un jeu VR dans l’univers de sa série phare. Half Life Alyx garde l’ADN de la franchise en proposant un FPS narratif horrifique mélangeant action et énigmes.

Une narration qui respecte la licence

L’histoire de Half Life Alyx se déroule entre Half Life 1 et 2. On y incarne Alyx Vance, une jeune femme de 19 ans devenue un symbole de la résistance. Le jeu commence dans la célèbre cité 17 avec  l’arrestation de son père Eli Vance par la milice.  Alyx va alors chercher à le sauver. Je vous laisse découvrir la suite mais cet épisode respecte totalement l’univers de la série. La narration y est très soignée et elle sait alterner entre angoisse et un peu d’humour grâce à des dialogues bien sentis. Cet épisode apporte de nouveaux éléments tout en restant accessible aux joueurs qui ne connaîtraient pas la série. A noter que cette aventure dure environ quinze heures.

Action et énigmes

Côté gameplay, Alyx se voit très rapidement équipée des gravity gloves. Ce sont des gants électroniques qui permettent d’attirer des objets qui sont à distance. D’un coup de main on projette vers soi l’élément qu’il faut ensuite attraper à la volée. Le système marche à la perfection et il est totalement jouissif.

Pour la partie action / shooter on récupérera trois armes à feu qu’on pourra faire évoluer. Ces dernières doivent être rechargées via des gestes naturels qui apportent énormément à l’immersion et à la tension du jeu. Il faudra apprendre à garder ses nerfs quand un chargeur se vide et que plusieurs monstres se présentent face à vous. De même, si vous voyez un chargeur au loin et que vous êtes à court, il ne faudra pas trembler au moment de le réceptionner après avoir utilisé les glory gloves.

Half Life Alyx propose aussi de nombreuses énigmes qu’il faut résoudre en prenant en compte la physique du jeu et toutes les possibilités offertes par la réalité virtuelle. Vous aurez aussi accès à un outil qui permet de rediriger le courant électrique d’une pièce.

Qui dit jeu VR dit souvent cinétose. Half Life Alyx propose trois systèmes de déplacement différents afin de s’adapter à toutes les sensibilités des joueurs et éviter ce phénomène. Il y a la téléportation, le déplacement libre comme dans un FPS classique et le “shift” qui est un mélange des deux (déplacement réel pour marcher et téléportation pour aller vite). Personnellement j’ai dû choisir la téléportation pour des sessions suffisamment longues.

Une technique encore jamais vue en VR

Techniquement là aussi Half Life Alyx est exceptionnel. C’est de loin le plus beau jeu VR actuel. De même Valve a apporté un soin du détail encore jamais vu sur les animations et les possibilités de son moteur physique. Il en va de même au niveau du traitement sonore. Tout est fait pour que l’immersion soit totale.

Encore une fois Half Life va marquer une époque

Pour conclure, Half Life Alyx est LE Half Life qu’on attendait. Les deux premiers épisodes avaient marqué leur époque mais depuis tout a été fait dans le domaine du FPS narratif. Valve s’est donc servi de la réalité virtuelle pour amener toujours plus haut sa licence phare. C’est une réussite totale avec un jeu qui propose encore une fois une expérience qui va marquer longtemps son média.

Laisser un commentaire