Neva est un jeu vidéo d’action aventure développé par Nomada Studio, connu pour son titre acclamé GRIS. Il sera disponible le 15 octobre sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch. Ce test est basé sur une version Xbox Series X fournie par l’éditeur.
Table des matières
Un voyage émotionnel
L’aventure de Neva est une fable écologique dans laquelle vous incarnez Alba, une jeune femme liée à un louveteau nommé Neva. Ensemble, ils doivent affronter des forces obscures dans un monde en déclin. Le lien entre Alba et Neva est au cœur de l’aventure, rappelant l’approche émotionnelle de GRIS. Il n’y a pas de dialogues, tout est brillement suggéré par le design et le son.
Un gameplay fluide axé sur le combat
Le gameplay de Neva est un mélange de plateformes, d’énigmes et surtout de combats. Alba accompagnée de Neva doit surmonter les obstacles et vaincre des ennemis de plus en plus puissants. Au fur et à mesure que Neva grandit, ses capacités s’améliorent, permettant de nouvelles interactions.
Comme avec Gris, le gameplay est au service de l’artistique mais avec cette fois de vrais phases de combats et une difficulté un peu plus présente. Je trouve le dosage parfaitement ajusté ce qui donne une impression de fluidité à l’aventure tout en apportant suffisamment de challenge pour être gratifiant pour le joueur. Comptez environ 4 heures pour voir le bout de l’aventure en ligne droite et un peu plus si vous cherchez le 100% en accédant à toutes les fleurs à illuminer. Je vous conseille vivement de vous y atteler, vous serez récompensé par quelques surprises qui en jettent. Si le jeu est relativement court c’est tout à son bénéficie, cela lui permet de garder un rythme soutenu tout du long, sans aucun remplissage.
Un chef-d’œuvre artistique
Visuellement, Neva continue la tradition de Nomada Studio avec un design artistique époustouflant. S’il reprend des aspects de Gris il s’en démarque tout de même avec des inspirations très proches de l’univers Ghibli et plus particulièrement de Princesse Mononoké. Les animations sont très fluides et chaque scène est un tableau en mouvement. Les décors sont vivants et archis détaillés, on se prend claque visuelle sur claque visuelle tout au long du jeu.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La musique, composée par Berlinist, comme pour gris, est aussi sublime et ajoute une couche émotionnelle supplémentaire à l’expérience.
La claque artistique de l’année !
Avec Neva, Nomada Studio a démontré toute sa maestria déjà entrevue avec Gris. Ils ont su garder toutes les qualités artistiques et émotionnelles de leur premier jeu tout en proposant un gameplay un peu plus poussé et challengeant. Avec Astro Bot c’est clairement la plus grosse claque de l’année à ce jour. | |
C’est pour vous si…
|
Ce n’est pas pour vous si…
|
Note : 5/5
|
|