Hauntii est un jeu vidéo d’aventure développé par Moonloop Games et édité par Firestoke. Il est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version Xbox Series X via le Game Pass.
Table des matières
Un monde mystérieux avec une ambiance nostalgique
L’histoire du jeu vous plonge dans l’univers de l’Éternité, où vous incarnez un fantôme nommé Hauntii. Ce personnage cherche à découvrir les secrets de cet au-delà mystérieux. Les Éterniens, des créatures lumineuses ressemblant à des anges, guident les âmes perdues vers une tour centrale, d’où elles semblent s’élever vers une réalité supérieure. Cependant, la véritable nature de ces êtres et leur origine restent un mystère. Afin de s’élever notre petit personnage va devoir récupérer quelques un de ses souvenirs. Ces derniers dévoilent peu à peu le passé de Hauntii et les raisons de sa présence dans l’Éternité. Ils ajoutent une dimension émotionnelle et introspective au jeu.
La narration est peu racontée, en vous enveloppant dans une ambiance nostalgique elle passe bien plus par ce qui se passe à l’écran que par des dialogues.
Un design inspiré par les dessins d’enfant
Visuellement, Hauntii se distingue par son sublime pixel art inspiré par les dessins d’enfant et avec des environnements bicolores uniques. C’est le jeu artistique dans toute sa splendeur où la récompense du joueur passera par ce qui va lui être montré. Son côté « dessin d’enfant » est original et apporte beaucoup à l’ambiance nostalgique. Je n’ai pas pris une telle claque artistique depuis Gris.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La bande-son, composée par Michael Kirby Ward, enrichit aussi l’expérience avec des mélodies accompagnant parfaitement le visuel. On passe de morceaux dynamiques lors des phases d’action, à du piano nostalgique lors des souvenirs ou encore à des musiques plus atmosphérique lorsque le jeu veut nous en mettre plein les yeux et plein les oreilles.
Un gameplay plus riche et exigeant qu’attendu
Côté gameplay, Hauntii fusionne habilement les mécaniques de jeu d’aventure, de twin-stick shooter et de Puzzle Game. De loin on pourrait penser qu’il est principalement une expérience contemplative, mais il n’en est rien. Il propose une formule de gameplay riche et variée mais aussi exigeante.
Les principales capacités d’Hauntii sont de pouvoir dasher, de tirer des sortes de boules d’énergie façon twin stick shooter et de prendre possession d’objets et de personnages aux diverses compétences. Vous allez pouvoir améliorer votre personnage en augmentant ses cœurs, sa jauge d’essence (pour le tir) et le nombre de dash.
L’exploration est au cœur du jeu avec des environnements ouverts mais relativement compacts. Chaque zone est riche en secrets et en étoiles à collecter, nécessaires pour progresser. Vous devrez souvent faire preuve de créativité pour résoudre des énigmes et débloquer de nouvelles zones en exploitant les compétences des objets et personnages que vous possédez. Le jeu réussit à constamment nous récompenser mais il peut aussi être par moment frustrant en donnant le sentiment d’être perdu. J’ai eu un passage en particulier où l’objectif indiqué était trompeur et j’ai longuement tourné en rond. De même il n’y a pas de voyage instantané et devoir parcourir des zones éloignées peut prendre un certain temps !
Les séquences d’action sont aussi un moment clés de l’aventure. Elles sont le plus souvent gérables de plusieurs manières en utilisant les capacités de possession ou via une approche plus directe. Les combats de boss sont parfaitement mis en scène mais peuvent représenter par moment un pic de difficulté frustrant. A noter que si vous mourrez vous repartez avec uniquement deux cœurs remplis ce qui complique les choses.