Little Nightmares II – Un si beau cauchemar

Little Nightmares II est un jeu de plateforme et de réflexion qui reprend l’univers enfantin et lugubre du premier épisode. Il est disponible sur PC, Playstation 4, Xbox One et sur les nouvelles consoles Playstation 5 et Xbox Series X / S via la rétrocompatibilité. Ce test est basé sur la version Xbox à partir d’une Series X.

Une fuite en avant terrifiante

Dans Little Nightmares II on incarne Mono, un enfant coiffé d’un sac en papier. Dans sa tentative d’évasion d’une sinistre demeure il retrouve Six, l’héroïne du premier épisode. Nos personnages vont alors s’entraider dans une fuite en avant qui les mènera à échapper à des personnages terrifiants. L’univers et la narration sont inspirés de jeux comme Limbo et Inside. Il n’y a pas de dialogues ou de narrateur, tout passe par l’image et la mise en scène. Cette narration environnementale faut vraiment mouche et l’histoire se tient avec une vraie conclusion.

Un gameplay qui s’intègre parfaitement à la narration

Côté gameplay, Little Nightmares II propose, par alternance, des phases :

  • De puzzles et plateforme variés dans lesquels il vous faudra souvent l’aide de Six.
  • D’infiltration angoissantes à souhait où la moindre erreur sera fatale.
  • De courses poursuites stressantes avec des habitants plus monstrueux les uns que les autres.
  • D’action dans lesquels il vous faudra combattre des ennemis à l’aide d’un objet (marteau, barre de fer, …). Ces dernières sont en réalité très scriptées. Vous recommencerez souvent afin de comprendre le pattern et l’enchainement nécessaire pour éliminer vos assaillants. Malheureusement vous risquez d’être un peu frustré par des problèmes sur la gestion de la profondeur / perspective qui vous fera échouer bêtement. Ce n’est pas très grave car ces phases sont assez peu nombreuses.

Mise à part ce petit écueil, l’ensemble est très agréable et s’intègre parfaitement à la narration. Comptez environ 8h pour aller au bout de l’aventure. Si vous êtes du genre complétiste vous pourrez ajouter quelques heures afin de trouver tous les “chapeaux” que Mono peut porter.

Façon Tim Burton mais en plus dark

Techniquement et visuellement Little Nightmares 2 approche la perfection. Sa direction artistique, façon univers de Tim Burton en plus Dark, est somptueuse. Les environnements et les différents ennemis vont vous glacer le sang. D’ailleurs attention, je déconseille fortement ce jeu aux moins de 14 ans malgré son côté enfantin (il est PEGI 16).

L’ambiance sonore est aussi d’une très grande qualité. Elle vous mettra dans une tension permanente avec des petits bruitages intrigants et de magnifiques musiques angoissantes.

Digne représentant des cinematic platformers 

Little Nightmares II brille par sa direction artistique et son ambiance. Il est un digne représentant des cinematic platformers. Si vous êtes fan du genre vous ne devez pas passer à côté malgré ses quelques imprécisions dans la gestion de la profondeur. A noter qu’il ne faut pas se fier à son apparence enfantin, il est à réserver à un public averti. Certaines scènes sont glaçantes.
Excellent

Excellent

Date de sortie : 12/02/2021

 

Plateformes : PC, Playstation 4, Playstation 5 (via la rétrocompatibilité), Xbox One, Xbox Series X / S (via la rétrocompatibilité)

 

Prix : 25 à 30€

Laisser un commentaire