MediEvil – Un remake fidèle à l’original

MediEvil est un remake PS4 du jeu d’action aventure éponyme sorti en 1998 sur Playstation première du nom.

Une aventure burtonesque

Dans MediEvil on incarne Daniel Fortesque, l’anti-héro par excellence, ou plutôt son squelette. Zarok, le sorcier qui lui avait ôté la vie, a lancé un sort qui prive les humains de leur âme et réveille les morts. Daniel se voit alors donner une nouvelle chance de pouvoir combattre Zarok et sauver sa légende. En effet il est reconnu comme un chevalier légendaire alors que la vérité sur son histoire est loin d’être reluisante. MediEvil s’inspire beaucoup de l’univers horreur fantasy de Tim Burton avec en plus des touches d’humour décalé anglais.

Un gameplay resté dans son jus

Côté gameplay, ce remake de MediEvil reste fidèle à l’original. Il propose principalement de l’action en 3D dans lequel il faut récupérer de l’équipement et des armes afin d’augmenter la puissance de notre héro. Il y a aussi quelques phases assez simples de plateforme et d’énigmes afin de varier les plaisirs. Les différentes armes et les boss apportent aussi une diversité très plaisante. Daniel est globalement agréable à diriger à condition d’être habitué aux jeux de l’époque. En effet l’inertie des sauts, les hitboxes et la caméra sont restés tel quels ce qui peut rebuter les “nouveaux” joueurs. Personnellement cela ne m’a pas dérangé et j’ai même été surpris par la difficulté qui était plus ardue dans mes souvenirs.

Un remake visuel et sonore

Techniquement cette version est de très bonne qualité. Les graphismes sont totalement refaits et ils font particulièrement honneur à la direction artistique inspirée d’univers médiévaux, fantastiques et d’horreur. Mention spéciale au rendu des personnages et des ennemis qui est très réussi. Il permet de bien retranscrire la volonté des développeurs d’apporter une grande dose de second degré à leur aventure.

De même les doublages français sont d’excellentes factures. A noter aussi la réorchestration de la bande originale qui est un vraie petit bijou et qui apporte vraiment beaucoup à l’ambiance.

Un remake destiné aux nostalgiques

MediEvil est un excellent remake pour tous les joueurs nostalgiques des jeux d’action plateforme de la fin des années 90. Il brille particulièrement par sa refonte visuelle et sonore. Il conviendra par contre plus difficilement à un public jeune habitué à un gameplay plus moderne. J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à parcourir à nouveau les aventures de Sir Daniel Fortesque. MediEvil est disponible sur PS4 pour moins de 30€.

Laisser un commentaire