Fairy Tail est un JRPG sur PC, PS4 et Nintendo Switch développé par le studio Gust (Atelier) et édité par Koei Tecmo. Il est, chez nous, la première adaptation en jeu vidéo du célèbre animé éponyme.
Une narration qui reprend l’histoire originale
L’histoire commence au niveau de l’arc de l’île de Tenrô juste après le combat contre Hades et avant le grand tournoi de la magie. Le jeu adapte des arcs narratifs de l’animé tout en proposant de nouveaux récits. A noter qu’il a été supervisé par Hiro Mashima, l’auteur du manga. On sent que tout a été mis en place pour faire plaisir aux fans. On retrouve le ton humoristique et le côté un peu fripon (qui peut déranger) de la série.
Un gameplay solide
Côté gameplay, Fairy Tail propose du RPG au tour par tour. Vous y incarnez une dizaine des principaux personnages de la série avec chacun des spécificités. En plus de la quête principale, il faut réaliser des contrats, dans des zones semi ouvertes, avec différents objectifs (exploration, combat d’un ennemi spécifique, …) afin de faire prospérer la guilde. Quelques éléments de la série Atelier sont repris dont le système de rencontre. On sent aussi l’inspiration du côté de Persona 5 pour les combats. Le système est particulièrement dynamique et se base entre autre sur les interactions entre les personnages. Les attaques sont très variées ce qui permet d’éviter une trop grande répétitivité dans les affrontements. L’ensemble fonctionne très bien.
Visuellement soigné
Visuellement Fairy Tail s’en sort bien pour un jeu à licence de ce type. Son cel-shading est réussi et le chara design est fidèle au manga. Les attaques sont aussi très bien animées. On n’est pas au niveau d’un titre AAA mais ça reste tout à fait correct.
Concernant l’ambiance sonore, là aussi Fairy Tail reste fidèle à la série. Le jeu propose l’excellent doublage japonais de l’animé et les sous-titres sont en français. Les musiques sont quant à elles toutes originales mais elles s’inspirent de celles de la série.
Une adaptation réussie
Fairy Tail est une excellente adaptation en jeu vidéo et un bon JRPG. Par contre je le conseille surtout aux fans de ce genre d’animé car son côté Ecchi peut déranger les non initiés.