Monster Jam Showdown marque le grand retour des courses de monster trucks. Développé et édité par Milestone, il est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC et Nintendo Switch. Ce test est basé sur une version PlayStation 5 transmise par l’éditeur.
Un contenu satisfaisant
Côté mode de jeux, Monster Jam Showdown est solide en proposant entre autre :
- Showdown Tour : Le mode campagne solo principal. Les joueurs progressent de manière non-linéaire à travers les différents modes de jeu, affrontent des boss légendaires, et débloquent de nouveaux camions, perks, et livrées.
- Head-to-Head : Un mode classique où deux pilotes s’affrontent sur un petit circuit. Le premier à franchir la ligne d’arrivée remporte la victoire.
- Freestyle : Chaque joueur a deux minutes pour réaliser un maximum de figures et accumuler des points sans interférence des autres concurrents. Le pilote avec le plus de points gagne.
- Best Trick : Un mode où les joueurs doivent réaliser des figures spécifiques pour marquer des points.
- Circuit Racing : Huit pilotes s’affrontent sur des circuits dans trois environnements différents. Le premier à franchir la ligne d’arrivée au dernier tour est déclaré vainqueur.
- Extreme Head-to-Head et Extreme Freestyle : Des versions plus intenses des modes classiques, avec des obstacles destructibles et des sauts plus impressionnants dans des environnements plus vastes.
- Figure 8 Racing : Une course sur un circuit en forme de « 8 », augmentant le risque de collisions spectaculaires.
- Horde : Un mode de survie où chaque pilote dépassé par la Horde devient lui-même un membre de celle-ci.
- Treasure Hunting : Deux équipes s’affrontent pour récupérer et garder des trésors dispersés sur la carte. L’équipe avec le plus de trésors à la fin gagne.
- Survivor (à venir après le lancement) : Un mode de bataille où chaque camion a une barre de vie, et le dernier à être encore fonctionnel l’emporte.
La plupart de ces modes sont jouables en ligne jusqu’à 8 joueurs en crossplay. De même il existe un mode 2 joueurs en écran splitté.
Présentation officielle Showdown |
Présentation officielle Off-Road |
Présentation officielle Freestyle |
Présentation officielle Challenge |
Côté véhicules, vous aurez accès de base à 40 monster trucks et d’autres en DLC à venir. On aurait peut être aimé un peu plus de contenu de ce côté mais les développeurs ont déjà prévu des ajouts jusqu’à mars :
Un gameplay nerveux et fun
Monster Jam Showdown est conçu pour offrir une expérience arcade rapide et accessible à tous, sans compromettre le plaisir de piloter des monstres mécaniques de 1500 chevaux. Pour les novices, le jeu propose une série de tutoriels bien pensés qui vous expliquent comment exécuter les figures de base et maîtriser les commandes. Le système de progression est fluide, et chaque victoire vous permet de débloquer de nouveaux camions et améliorations. Ces dernières sont essentielles pour performer dans les épreuves les plus avancées, où la concurrence devient plus rude.
Monster Jam Showdown offre :
- La personnalisation des camions : vous pouvez non seulement améliorer la puissance de vos moteurs, mais aussi modifier l’apparence de vos monstres mécaniques pour les rendre uniques.
- Une gestion dynamique des dégâts : les collisions spectaculaires avec les obstacles ou vos adversaires endommageront progressivement votre camion, affectant sa maniabilité et ses performances.
- Des conditions météorologiques dynamiques, influençant le comportement des véhicules sur la piste, notamment dans la boue ou sous la pluie.
La manette DualSense de la PS5 est mise à contribution pour offrir des sensations encore plus immersives. Les gâchettes adaptatives vous permettent de ressentir la puissance des camions lors des accélérations, tandis que les retours haptiques restituent bien les impacts.
Une réalisation solide
Graphiquement, même si on sent qu’il est crossgen, Monster Jam Showdown est réussi avec des camions parfaitement modélisés, des arènes détaillées et de jolis effets de boue, d’eau et de poussière. L’ambiance est électrique et vous plonge dans l’univers des compétitions de Monster Truck avec tout le côté grande fête américaine. Il tient aussi la route techniquement même si on a pu rencontrer quelques baisses de framerate.
Côté son, les rugissements des moteurs et les impacts des carrosseries sont parfaitement reproduits. La bande originale est elle aussi explosive, avec des morceaux rock et métal qui accompagnent bien l’action.
Une grande fête à l’américaine
Monster Jam Showdown est un excellent défouloir pour les amateurs jeux arcade et d’ambiance à l’américaine. On aurait peut être aimé avoir un vrai moteur new gen et un peu plus de véhicules différents. Pour ce deuxième point les développeurs ont déjà prévu du contenu additionnel jusqu’à mars 2025. | |
Note : 4/5 |
|