Mothergunship – Présentation

Mothergunship est un fast FPS du studio indépendant Grip Games dans lequel il faudra exterminer des hordes d’aliens robotiques. Il se démarque de la concurrence en reprenant des éléments de rogue like et de bullet hell.

Le jeu se passe dans un univers futuriste axé sur l’espace. Il possède un mode histoire digne d’une série B qui est principalement un prétexte pour dézinguer de l’alien. Des centaines de vaisseaux extraterrestres sont en orbite autour de la terre et nous allons devoir les détruire jusqu’à atteindre le Mothergunship, le vaisseau mère des ennemis. Le principe est toujours le même, on récupère dans notre base une mission qui consiste à débarquer sur un vaisseau ennemi qu’il faudra nettoyer en passant des “stages” de plus en plus difficile jusqu’à tomber sur des boss gigantesques. Les stages sont générés aléatoirement comme dans un rogue like, ce qui permet une forte re-jouabilité. Contrairement à beaucoup de jeux qui reprennent ce principe, Mothergunship garde un level design de grande qualité et constant.

L’un des points fort de Mothergunship est sa folie que ça soit dans les dialogues ou même dans son gameplay. Les ennemis vont vous envoyer des projectiles dans tous les sens tel un bullet hell que vous allez pouvoir esquiver via un triple saut qu’on peut améliorer en ramassant des bonus. Vous allez pouvoir enchaîner des dizaines de sauts ce qui rend le gameplay complètement délirant.

Mothergunship propose aussi un système de craft d’armes très réussi qui va laisser libre cours à votre imagination.  Sur ce point il s’inspire clairement de Borderlands mais avec un résultat encore plus délirant. Il y a aussi un peu de RPG avec un arbre de compétence mais cela reste assez sommaire et tant mieux, tout le sel du jeu réside dans son fun et son rythme.

Visuellement Mothergunship est plutôt réussi avec un Cel-Shading soigné. Mention spéciale aux nombreux effets visuels hérités de son côté Bullet Hell. Au niveau de la fluidité rien à redire mais en même temps c’est indispensable pour un fast FPS. En revanche l’ambiance sonore est un peu plus en retrait sans être désagréable non plus.

En conclusion Mothergunship est un excellent défouloir avec un scénario digne d’une série B et un gameplay délirant. Attention quand même à sa difficulté qui peut rebuter les joueurs peu habitués au genre. Il est disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Vous trouverez, ci-dessous, son trailer officiel.

 

Laisser un commentaire