Jeux vidéo PC

Test « Dicefolk » : Les dés sont jetés, encore un Roguelike addictif ?

« Dicefolk » est un Roguelike, basé sur le lancé de dés, développé par Leap Game Studios. Il sera disponible le 27 février sur PC via Steam.

Histoire : Attrapez Les Tous !

Dans « Dicefolk », vous incarnez Alea, une jeune héroïne issue du peuple nomade des Dicefolk, dotée du pouvoir unique d’influencer les créatures grâce à des dés magiques. Votre mission est de libérer votre terre de l’emprise maléfique de Salem en recrutant des chimères, des créatures puissantes, pour combattre à vos côtés. Le jeu n’est pas narratif et propose uniquement une contextualisation pour accompagner son gameplay.

Gameplay : La Stratégie au Lancé de Dés

De ce côté, « Dicefolk » propose une formule originale et ingénieuse. Chaque niveau est composé de plusieurs tableaux spécifiques (marchand, recrutement de chimères, combats …) avec des chemins différents. Les affrontement fonctionnent au tour par tour. A chaque tour vous lancez trois dés qui déterminent les trois actions disponibles, allant des attaques de base à l’ajout d’armure, en passant par la rotation de votre équipe. Le positionnement est important pour l’attaque et la défense. De même vous choisissez les actions ennemies et l’ordre dans lesquelles les effectuer. Cette mécanique oblige à une réflexion stratégique avancée, où la rotation des ennemis et le timing des attaques peut s’avérer crucial pour minimiser les dégâts et exploiter les faiblesses adverses.

Bien entendu, qui dit Roguelike dit aussi bonus / malus. Lors de chaque run vous allez pouvoir recruter différentes chimères et au fur et à mesure les améliorer et les personnaliser avec des objets qui apporte des capacités passives et actives. Vous avez aussi la possibilité de modifier vos dés en ajoutant de nouvelles actions. A vous de trouver la bonne synergie entre vos monstres, leur équipement et les dés disponibles.

Ce système est la grande force de « Dicefolk », il lui confère une énorme re-jouabilité.

Une Esthétique Variable

Visuellement, « Dicefolk » propose un style artistique coloré en 2D. Le design des monstres est plutôt mignon. Par contre, étrangement, l’enrobage du jeu (menus, carte, …) est vraiment top alors que visuellement les combats sont plus génériques. On aurait aimé que tout le jeu soit au même niveau.

Côté ambiance sonore, les thèmes musicaux manquent cruellement de personnalité et surtout ils devraient être plus variés.

Conclusion : Un Roguelike au Gameplay Ingénieux et Addictif 

« Dicefolk » propose un gameplay ingénieux et addictif mélangeant Roguelike, combats stratégiques et lancés de dés. J’aurais par contre souhaité un peu plus de folie au niveau du visuel des combats et surtout des thèmes musicaux moins génériques et répétitifs.
Bon
  • Date de sortie : 27/02/2024
  • Plateforme : PC
  • Prix : En attente affichage sur Steam

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire