One Piece Odyssey – Un jeu anniversaire à la hauteur ?

One Piece Odyssey est un JRPG développé par le studio ILCA (Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante) et édité par Bandai Namco. Il signe les 25 ans de la célèbre saga et il est disponible sur Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et PC. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Signé Eiichiro Oda

Anniversaire oblige, l’histoire de One Piece Odyssey a été supervisée par Eiichiro Oda lui-même, l’auteur du manga. Alors que l’équipage du chapeau de paille vogue tranquillement sur les mers une tempête va les faire échouer sur l’étrange île Waford. Ils vont y rencontrer Adio, un explorateur, et Lim une jeune fille qui a la capacité de supprimer les pouvoirs. Suite à un malentendu cette dernière va utiliser son pouvoir sur Luffy et ses amis. Afin de se rattraper, elle va leur expliquer qu’ils peuvent les récupérer en recherchant des cubes qui sont dissimulés dans différents recoins de l’île. Bien entendu le chemin ne sera pas aussi simple et de nombreux ennemis viendront s’interposer. La suite de l’histoire va aussi amener nos personnages à parcourir leurs souvenirs. Cela permet aux joueurs de retrouver les endroits et moments clés de la saga. La narration est fidèle au manga et pourrait très bien se présenter comme un arc de ce dernier.

Du JRPG pur jus

Côté gameplay, One Piece Odyssey reprend tous les poncifs du JRPG classique. Vos personnages vont pouvoir gagner de l’expérience et faire évoluer leurs capacités. Les combats ont lieu au tour par tour avec un principe de faiblesse et résistance en fonction de certains types. A chaque tour, et pour chaque membre actif de l’équipe vous pouvez soit lancer une attaque classique, soit une compétence qui consomme des points (principe de la mana) ou utiliser un objet. Lors des affrontements vous avez plusieurs zones et une répartition des personnages dans ces dernières. Pour changer de zone il faut tuer tous les ennemis proches ou échanger de place avec un coéquipier. Vous pouvez aussi utiliser une compétence à longue portée pour agir sur une zone éloignée. Le jeu propose aussi tout un système de craft d’accessoires, de cuisine et de munitions pour Ussop. L’ensemble fonctionne très bien et est même plus riche qu’il n’y paraît.

La plupart des jeux One Piece étaient plutôt des jeux d’action pur et dur, cette formule JRPG apporte un vent de fraicheur à la franchise. Cela donne une aventure plus posée avec de l’exploration et côté combats une reproduction fidèle des techniques de nos personnages favoris. Comptez environ 30 heures pour parcourir l’histoire principale en ligne droite et beaucoup plus si vous êtes complétiste.

Visuellement fidèle à l’animé

Visuellement, One Piece Odyssey propose un Cell Shading qui lui sied particulièrement bien. On est proche du rendu de l’animé. Surtout on sent qu’Echiiro Oda est aux manettes avec des nouveaux personnages charismatiques. A noter que le jeu tourne parfaitement bien sur Xbox Series X.

L’ambiance sonore n’est pas en reste avec un doublage japonais (sous titré français) officiel et donc au top et de superbes musiques. Ces dernières sont signées Motoi Sakuraba, le célèbre compositeur ayant travaillé sur des jeux comme Dark Souls, Tales Of ou encore Star Ocean.

Un anniversaire bien fêté !

One Piece Odyssey rend parfaitement hommage au 25ème anniversaire de la franchise avec sa formule rafraichissante. Bien qu’il soit un JRPG très classique il devrait ravir tous les fans de Luffy et de son équipage.
Bon

Bon

  • Date de sortie : 13/01/2023
  • Plateformes : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5,
  • Prix : A partir de 63€

Laisser un commentaire