Planet Zoo – On rugit de plaisir

Planet Zoo est un jeu de gestion développé par le studio Frontier (Planet Coaster, Elite Dangerous, …). Comme son nom l’indique il va vous permettre de créer votre propre zoo. Cet aperçu est basé sur la version bêta PC qui est déjà bien complète.

Un jeu de gestion éducatif

Frontier est devenu est vrai spécialiste du genre. Du coup c’est sans surprise qu’on retrouve un jeu ultra riche qui nous demande de créer le parc et l’entretenir (bâtiments, réseau électrique, lumières, …), gérer ses employés, son affluence et sa rentabilité. Je ne vais pas vous détailler cette partie, il faudrait bien trop de caractères et les compétences du studio ne sont plus à prouver sur ces aspects. Ici, zoo oblige, les animaux sont aussi au cœur de vos préoccupations. C’est là que Planet Zoo se démarque des autres jeux du genre. Pour chaque espèce il faut préparer des enclos adaptés à leur spécificité (espace, biome, flore, mixité, …) et gérer leurs soins et leur reproduction afin de protéger leur espèce. Tout est proposé de manière très didactique et surtout éducative. Le jeu va vous apprendre énormément de chose sur les différents animaux et leurs spécificités. J’ai été agréablement surpris par cet aspect très développé ce qui m’a incité à y jouer avec mes enfants. Ils sont tout de suite tombés sous le charme du jeu, que ça soit sur le fond éducatif ou la forme ludique.

Au niveau des modes de jeu Planet Zoo propose pour l’instant :

  • Un mode carrière / scénario qui sert principalement de tutorial géant.
  • Un mode franchise qui consiste à créer son Zoo et à le développer en franchise dans le monde entier en respectant une bonne gestion.
  • Un mode sandbox sans contrainte financière et sans game over possible. Ce dernier n’est pas disponible dans la bêta.

Une vraie patte artistique

Techniquement Planet Zoo est déjà très réussi. Visuellement il est vraiment très beau avec un rendu cartoonesque sur les personnages et les environnements et beaucoup plus réel sur les animaux. Étonnement ce mélange rend très bien. J’ai par contre rencontré quelques petits soucis de fluidité qui devraient être corrigés à la sortie.

De même côté sonore, les doublages VF et la bande son sont de très bonnes factures. Mention spéciale aux différents thèmes musicaux signés par l’artiste JJ Ipsen.

Plus qu’un jeu de gestion

On sait que les zoos sont contestés ces dernières années, Planet Zoo a vraiment pour objectif de mettre l’accent sur le bien être des animaux. En plus d’être un excellent jeu de gestion il est aussi un puits d’informations ce qui en fait un vrai jeu éducatif à faire en famille. Planet Zoo sortira sur PC le 5 novembre. En l’état le jeu est déjà très riche et je ne vois pas de raison de passer à côté si vous êtes fan de gestion ou tout simplement si vous aimez les animaux.

Laisser un commentaire