Psychonauts 2 – Une aventure psychédélique

Psychonauts 2 est un action platformer 3D réalisé par Double Fine, le studio du célèbre Tim Schafer (Grim Fandango, Day Of The Tentacle, Broken Age, …). Il est disponible sur PC, Xbox One, Xbox Series X / S, PS4, PS5 (via la rétrocompatiblité). A noter qu’il fait parti du Game Pass Xbox et PC. Ce test est basé sur les versions PC et Xbox Series X.

Une imagination sans limite

L’histoire de Psychonauts 2 reprend peu après celle du premier épisode sorti il y a 16 ans. On y incarne à nouveau Razputin, un jeune acrobate aux pouvoirs psychiques qui rêvait de rejoindre les psychonautes, une agence secrète spécialisée dans le maniement de l’esprit.

Ce deuxième épisode commence avec notre héros qui “infiltre” l’esprit de Caligostro Lobotto, le grand méchant du précédent opus. Raz et ses nouveaux amis psychonautes cherchent à découvrir qui a manipulé Lobotto. Une piste inquiétante va déboucher de cette opération. Raz va alors découvrir la base des psychonautes et intégrer l’académie. Je vous laisse découvrir la suite….

Tim Schafer oblige, la narration est très soignée et brille par son écriture. Les personnages sont hauts en couleur et ont des dialogues très drôles mais aussi émouvants par moment. De même tout le lore du jeu profite d’une imagination sans limite permise par l’univers de la psyché. Le jeu vous réserve de belles surprises tout au long de l’aventure.

Un gameplay efficace au service d’un lore original

Côté gameplay, Psychonauts 2 est un action platformer 3D qui reprend toutes le bases du premier épisode mais avec une exécution aux standards actuels. Vous allez pouvoir utiliser les nombreux pouvoirs (télékinésie, pyrokinésie, clairvoyance, …) de Raz et des gadgets afin d’affronter différents ennemis ou encore résoudre des énigmes. De même la partie plateforme est désormais bien plus précise. Même si le gameplay ne propose rien d’innovant il a le mérite de s’intégrer parfaitement dans l’univers du jeu qui est lui totalement barré. A noter que vous allez pouvoir acquérir des points de compétences afin d’améliorer vos compétences. Il est aussi possible d’augmenter le nombre de vies de notre héros.

Une direction artistique folle

Visuellement Psychonauts 2 est une vraie claque. Techniquement il n’a pas grand chose de Next Gen mais cela est compensé par une somptueuse direction artistique et un level design très inspiré. Vous allez parcourir des environnements totalement déjantés avec des idées folles. Le jeu sait sans cesse vous surprendre un peu comme si vous étiez dans un grand huit.

L’ambiance sonore n’est pas en reste avec un excellent doublage anglais (avec sous titres français) et des musiques totalement dans le ton des délires proposés par les développeurs.

Un vrai concurrent à Ratchet and Clank

Psychonauts 2 est une vraie pépite pour les amoureux des jeux d’action plateforme et/ou d’univers déjantés. Il brille par sa direction artistique et une imagination sans limite tout en ayant un gameplay efficace. Microsoft possède désormais un parfait concurrent à la série Ratchet and Clank de Sony, avec certes une technique moins next gen mais en même temps une aventure avec bien plus de surprises. Cerise sur le gâteau il est disponible dans le Game Pass Xbox et PC.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie :  25/08/2021
  • Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X / S
  • Prix : 60€ (acheter)

Laisser un commentaire