Qu’apporte Windows 10 aux gamers ?

Comme vous le savez certainement, Windows 10 est sorti l’été dernier et il est disponible gratuitement pendant 1 an pour les possesseurs de Windows 7 et 8. Passé ce délais il faudra payer 130euro pour faire la migration. Nous allons voir dans cet article quel est l’intérêt pour les joueurs de faire le grand saut.

Tout d’abord, il faut savoir que Windows 10 est une version majeure de Windows et que Microsoft n’a pas prévu de faire un nouvel OS par la suite mais plutôt, à la façon de Apple et de son MAC OS, de sortir des versions intermédiaires régulières par petites retouches. S’ils suivent cette logique jusqu’au bout les prochaines mises à jours Windows devraient donc être gratuites. L’objectif de Microsoft est aussi d’avoir un système d’exploitation unifié entre les tablettes Windows, la Xbox One et les Windows Phone. Cela permet déjà des interactions entre chaque appareil et la possibilité d’utiliser ses applications quel que soit le périphérique. On peut par exemple prendre des notes via OneNote avec son Windows Phone et les continuer à la maison sur son PC ou sa tablette.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Coté gaming, ce Windows comporte plusieurs fonctionnalités :

  • DirectX 12 qui est exclusif à Windows 10. Il apporte de nombreuses optimisations et de nouvelles possibilités graphiques et calculatoires pour les développeurs de jeux vidéo. Clairement ça sera le standard des futurs gros jeux. Pour l’instant c’est le cas de Gears Of War Ultimate, Ashes of the Singularity et bientôt Quantum Break (qui lui sera uniquement compatible directX 12). De gros jeux déjà sortis devraient aussi se voir mettre à jour comme Rise Of The Tomb Raider. DirectX 12 a aussi le gros avantage d’améliorer les performances pour les cartes graphiques, même anciennes, qui sont compatibles :
    • A partir de la génération fermi pour Nvidia, donc les séries 480 à 900.
    • A partir des sériés 7000 et jusqu’au R9 fury chez AMD.
    • Pour Intel c’est plus compliqué et il faudra vérifier la compatibilité au cas par cas. Leurs puces graphiques n’étant pas vraiment faîtes pour le jeu ça n’a de toute façon pas un grand intérêt.
  • L’application Xbox qui permet entre autre :
    • D’unifier la gestion communautaire de la Xbox One et du PC. On peut donc à partir de son PC communiquer avec ses amis sur Xbox One.
    • De jouer sur son PC ou sa tablette avec Windows 10 à ses jeux Xbox One en streaming (la console stream ses jeux sur le PC / la tablette). On peut même jouer en multijoueur / coopération avec un joueur sur PC et l’autre sur la console (mais on garde l’écran splitté). J’ai testé le streaming avec mon PC et avec ma surface pro 4, dans les deux cas cela fonctionne très bien.
    • D’enregistrer en vidéo, sur son PC, les parties de ses jeux PC et Xbox One.
    • D’ici peu de standardiser le jeu cross plateforme et donc de permettre aux joueurs PC et Xbox One de jouer ensemble avec chacun sa version du jeu.

Autre point important, Microsoft semble vouloir pousser Windows 10 en sortant ses exclusivités Xbox One sur les PC qui ont leur nouveau système d’exploitation via le Windows Store. Par exemple la version PC de Quantum Break a été annoncée au dernier moment, d’ailleurs Microsoft offre la version PC pour toute pré-commande de la version Xbox One via la Xbox live. De même une version spéciale et free to play de Forza Motorsport 6 est prévue pour fin d’année sur PC, c’est une première pour la série.

Vous l’aurez compris, Microsoft pousse vraiment les joueurs à passer sous Windows 10. A terme ça sera indispensable donc autant profiter de sa gratuité avant qu’elle ne prenne fin en juillet de cette année. J’ai aussi l’impression que le futur de la marque Xbox sera tout simplement un PC au format “salon” avec Windows 10. Tout laisse à penser que c’est la stratégie à venir de Microsoft.

Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo officielle de Microsoft concernant les fonctionnalités gaming de Windows 10.

Laisser un commentaire