Ratchet & Clank – Présentation

Ratchet & Clank est un reboot, sur PS4, de la fameuse franchise d’action plateforme.  C’est en même temps une mise en abyme : un jeu tiré du film qui vient de sortir au cinéma et qui est lui même tiré du jeu.

Vous incarnez deux personnages, Ratchet (un lombax) et Clank (un petit robot)  dans un monde futuriste. L’aventure se passe dans la galaxie Solana où le président Drek détruit de nombreuses planètes afin d’en créer une nouvelle pour son peuple. Pour se faire il fait construire, dans des usines, des robots guerriers par milliers. Un bug va donner naissance à Clank qui se retrouve avec une conscience et la volonté de faire le bien. Ratchet, de son côté, est un mécanicien qui rêve de devenir une ranger galactique mais il est refoulé par le capitaine Qwark. Ratchet fait la connaissance de Clank pendant que celui-ci essai d’échapper à l’armée de Drek. De là va naître leur complicité et leur collaboration afin de combattre Drek.

Au niveau ambiance, le jeu a beaucoup d’humour et il est très fun. Les différents personnages sont charismatiques et en même temps très stéréotypés. Ratchet & Clank est aussi, graphiquement, magnifique. C’est certainement le plus beau jeu console en attendant la sortie d’Uncharted 4. Les décors sont variés et on se croirait vraiment dans un film d’animation avec énormément de détails, des animations léchées, une fluidité parfaite et un doublage aux petits oignons.

Côté gameplay, le jeu est très varié. La base est un jeu d’action et de plateforme mais avec d’autres genres imbriquées dans l’aventure, comme du combat aérien ou des courses d’hoverboard. De même il y a de nombreuses armes bien loufoques comme :

  • Un pistolet qui pixelise les ennemis dans le plus pur style rétro.
  • Un fusil qui envoie une bombe qui fera danser les ennemis à l’écran ce qui vous permettra de les canarder tranquillement. Les animations de danse sont excellentes et varient en fonction du type d’ennemi. Cela fonctionne même sur les boss.
  • Des bombes façon boules de disco dont les rayons vont endommager les ennemis.

Vous pouvez privilégier l’amélioration de vos armes favorites, chacune possédant son propre arbre de compétences.

Pour conclure Ratchet & Clank est clairement un grand jeu d’action plateforme. Je l’attendais mais pas à ce niveau là. On est en face d’un des meilleurs jeux du genre. Attention la difficulté est bien présente et il faut aussi savoir jongler entre les différentes armes. Le jeu est donc plutôt destiné aux adultes ou alors il faut accompagner son enfant afin de l’aider à progresser dans l’aventure.

Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo maison du gameplay ainsi qu’un trailer officiel du jeu.

 

 

Laisser un commentaire