Shank 2 PC – Présentation et avis

Shank 2 est un jeu de Klei Entertainment, un des meilleurs studio indépendant, qui a entre autre réalisé les excellentissimes Dont’t Starve, Mark of the ninja et Invisible inc. Il est sorti en 2012 mais comme je ne l’ai découvert que lors des dernières soldes Steam d’hiver j’ai eu envie de le présenter pour ceux, qui comme moi, seraient passés à côté. Il faut savoir qu’on le trouve régulièrement en promotion et que de base il n’est qu’à 9,99€.

Ce jeu est un beat’em all en 2D particulièrement soignée. Le design en cartoon gore rend vraiment très bien et les animations sont au top. Attention par contre, il est vraiment violent, éloignez vos enfants quand vous y jouerez 😉 .

Côté gameplay les combats sont ultras dynamiques. Votre personnage est équipé :

  • D’une arme légère au corps à corps (couteaux).
  • D’une arme lourde (tronçonneuse, masse, …).
  • D’une arme à distance (mitrailleuse, fusille à pompe, magnum, …).
  • De différents bonus, armes spéciales, pièges, jets et explosifs ramassés dans les niveaux (mine, grenade, cocktail Molotov, poisson mort, …).

Les enchaînements sont faciles à sortir et plutôt variés pour le genre. Le jeu est parfaitement maniable et réactif. Il peut paraître bourrin à première vue mais il est au final plutôt technique :

  • Il y a système de contre qui demande un bon timing afin de retourner l’arme de l’ennemi contre lui même.
  • On peut utiliser une esquive pour passer dans le dos des adversaires.
  • On peut bondir sur les ennemis tel un saut de l’ange de catcheur.
  • On peut saisir un adversaire afin de le rouer de coups, voir de lui infliger une mise à mort.

Concernant l’histoire, vous incarnez Shank qui, suite à la capture de son amie Elena, a décidé d’aider la rébellion à libérer la population d’une région dévastée et contrôlée par le général Magnus qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’état. La narration n’est pas le point fort du jeu mais elle reste correcte.

Au niveau modes de jeu vous avez :

  • Un mode survie en coopération dans lequel vous affronterez des vagues d’ennemis et de boss avec un ami en local ou en ligne. En début de partie vous choisissez votre personnage et son équipement de base ainsi que la map. Chaque map contient ses spécificités avec des pièges / armes qu’on peut activer et des machines que l’on doit protéger des poseurs de bombes. Les combats rapportent de l’argent que l’on peut utiliser pour acheter des bonus / armes entre chaque tour.
  • Un mode histoire qui est relativement court (environ 2h) mais qui se refait avec plaisir en difficulté plus élevée afin d’utiliser les armes débloquées. Attention contrairement à Shank 1 il n’y a pas de coopération sur ce mode.

En résumé je vous conseille fortement ce jeu, il est très beau, l’action y est frénétique et son gameplay est bien plus fin qu’il n’y parait. De plus le mode survie est vraiment excellent à deux joueurs.

Pour finir de vous convaincre vous trouvez ci-dessous une vidéo de Jhun68 du mode histoire et une vidéo de ma part du mode survie en coopération :

Laisser un commentaire