Shining Resonance Refrain – Présentation

Aujourd’hui nous vous présentons Shining Resonance Refrain qui est un remaster d’un action RPG japonais sorti uniquement sur PS3 au japon. Sega a créé la surprise en proposant dans le monde entier ce remaster du déscendant de Shining Force, un jeu culte de la période mégadrive.

En plus de graphismes améliorés, Shining Resonance Refrain comprend tous les DLC du jeu original, ainsi qu’un nouveau mode “Refrain”. Ce dernier propose une histoire un peu plus complète avec de nouveaux personnages qui vont rejoindre votre groupe. Le mode Refrain est principalement conseillé aux joueurs ayant déjà fait le jeu original.

Dans Shining Resonance Refrain on incarne un groupe de personnages avec chacun ses propres caractéristiques (c’est du classique avec des classes de personnages). Un peu à la façon d’un Personna il vous faudra aussi développer les liens d’amitié (voir plus) entre vos héros afin de les rendre plus efficaces ensemble. Les combats sont en temps réel avec un système très agréable qui apporte beaucoup de dynamisme.

Visuellement ce remaster est très soigné et même s’il y a un certain manque de détail dans les décors la direction artistique, qui était déjà magnifique à l’époque, est sublimée en 1080p. Mention spéciale au chara design, il faut dire qu’il est l’oeuvre de Tony Taka, un artiste renommé au japon, particulièrement dans un genre un peu plus fripon.

Au niveau sonore Shining Resonance Refrain est une vraie bombe ! L’histoire du jeu est d’ailleurs basée sur la musique, les dragons partagent leur pouvoir avec l’humanité et l’humanité leur donne du pouvoir à travers la musique. Tous les membres du groupe utilisent des armes qui sont aussi des instruments. Vous pouvez en jouer pendant les combats afin d’obtenir différents avantages (augmentation de la vitesse de groupe ou affaiblissement de l’ennemi par rapport à certaines attaques, …). La bande originale est sublime avec un accent très jpop. Ci-dessous un extrait :


Au niveau du doublage, vous aurez le choix entre l’anglais et le japonais. Evidemment il faudra privilégier le japonais qui est vraiment un cran au-dessus au niveau de l’interprétation. Par contre il faut noter que les sous-titres sont uniquement en anglais.

Concernant l’histoire, c’est un autre point fort de Shining Resonance Refrain. On y incarne, Yuma, un jeune homme en partie amnésique et qui ne sait pas trop ce qui lui arrive. Il possède en lui l’âme du Shining Dragon, un dragon légendaire. A l’aide de son épée Yuma a la possibilité de se transformer en ce dragon ce qui en fait la cible de l’empire en place alors qu’il aspire à un vie normale. On est clairement dans de l’héroic fantasy classique mais efficace. Ce qui est très intéressant c’est qu’au fur et à mesure de l’histoire, Yuma va nouer des liens avec ses compagnons et apprendre d’eux. Globalement tous les personnages ont une personnalité propre et on s’y attache grâce à des histoires secondaires qui vont les dévoiler. Ci-dessous une présentation des principaux protagonistes :

Shining Resonance Refrain est un excellent JRPG et un remaster soigné. Si l’anglais ne vous fait pas peur et que vous aimez les RPG et le japon c’est clairement un jeu pour cet été. Il est disponible sur PS4, Xbox One, Switch et PC. Vous trouverez, ci-dessous, le trailer officiel.

 

Laisser un commentaire