Jeux vidéo Nintendo PC Playstation Test Xbox

Ship of Fools – Un rogue lite original ?

Ship of Fools est un rogue lite coopératif développé par Fika Productions et édité par Team17. Il est disponible sur Xbox Series, Playstation 5, PC et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Un lore original

Dans Ship of Fools vous incarnez les Fools, des créatures maritimes qui cherchent à empêcher l’aquapocalypse qui menace de détruire leur archipel. Pour se faire ils n’ont que le Stormstrider, un bateau qui possède des canons. L’histoire n’est pas spécialement développée mais le jeu propose un lore original avec des personnages loufoques dans un univers haut en couleurs.

Un rogue lite taillé pour la coopération

Côté gameplay, Ship of Fools mélange les codes du rogue lite et du dungeon crawler. Vous allez parcourir une carte de navigation décomposée en cases. Vous avancez d’une case par tour. Chaque case possède une icône qui permet de savoir si elle va donner lieu à l’affrontement d’une horde d’ennemis, à la récupération de ressources, à un marchand, … De l’autre côté vous avez une tempête éternelle qui progresse tous les trois tours et qui détruit les cases par lesquelles elle passe. A vous d’adapter votre chemin pour être le mieux préparé possible au moment où vous serez face à elle. Une fois que vous entrez dans cette tempête vous aurez à affronter un terrible boss.

Pour gérer les combats il existe plusieurs mécaniques :

  • Vous avez une pagaie qui va vous permettre de combattre au corps à corps les monstres qui embarquent sur votre bateau et de renvoyer certains projectiles ennemis.
  • Des canons aux différentes caractéristiques qu’il faut déplacer et charger au fur et à mesure de la bataille. Ces derniers peuvent avoir un tir manuel ou automatique et leur comportement change en fonction du type de munition.
  • Il faut réparer son bateau avec des planches pour l’éviter de couler et donc d’avoir un game over.

Comme dans tout rogue lite, chaque run vous permettra de récupérer de quoi faire évoluer votre bateau avec des compétences actives (type de munitions, ajout de dégâts élémentaires, …) mais aussi passives (augmentation de la cadence des canons, du taux de tirs critiques, …). De même à chaque partie vous allez trouver des objets avec bonus/malus qui changeront votre approche.

Globalement la boucle de gameplay est très efficace. Les affrontements sont vraiment dynamiques et ont un côté Overcooked avec beaucoup de pression. On sent d’ailleurs clairement que le studio a voulu faire un jeu orienté sur la coopération (à 2 en local ou en ligne) et la coordination que cela implique. En solo le jeu est vraiment difficile même s’il reste faisable.

Un côté Rayman

Visuellement, Ship of Fools propose une direction artistique cartoonesque avec des illustrations à la main. Il a un côté Rayman clairement assumé et qui colle bien à son esprit déjanté.

L’ambiance sonore n’est pas en reste avec une mention spéciale pour la bande originale signée Philippe Grant.

A partager

Ship of Fools est un excellent rogue lite, aux mécaniques assez classiques mais avec un univers original. Il est particulièrement intéressant en coopération, en solo il perd par contre un peu de sa saveur.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie : 22/11/2022
  • Plateformes : PC, Xbox Series, PS5, Nintendo Switch
  • Prix : 13 à 15€

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire