Skylanders Superchargers – Présentation

Je vous propose aujourd’hui une présentation de Skylanders Superchargers. Celle-ci a été réalisée à partir de la version Xbox One.

Tout d’abord, pour ceux qui ne le savent pas, Skylanders est une série de jeux réalisés par Activision. C’est la première franchise “grand public” à utiliser le principe d’un plateau connecté à la console sur lequel on place des figurines avec puce NFC qui sont ensuite introduites dans le jeu.

Skylanders Superchargers est un jeu d’aventure qui reprend le fonctionnement des versions précédentes avec comme ajout principal des véhicules terrestres, marins et aériens. Ces véhicules peuvent être améliorés en récupérant des rouages tout comme les personnages avec les pièces d’or. N’importe quel personnage peut utiliser n’importe quel véhicule, mais chaque véhicule a une seule figurine spécifique qui lui donne un bonus de statistiques. C’est ce qu’on appelle le “supercharged”.

Il est à noter que toutes les figurines (personnages et objets) des anciens opus sont compatibles avec cette nouvelle version. L’expérience et l’or acquis dans les précédents jeux sont repris grâce aux puces NFC qui stockent ces informations.

Le pack de démarrage contient le jeu, le plateau, un véhicule terrestre et deux personnages.

Ci-dessous le pack pour la Wii U qui a la particularité d’intégrer un véhicule et une figurine Donkey Kong. Cette dernière peut même être utilisée comme amiibo dans vos jeux Nintendo.

Skylanders Superchargers WII U

Ci-dessous le pack 3DS avec pour particularité un véhicule et une figurine Bowser. Cette dernière est aussi utilisable en amiibo.

Skylanders Superchargers 3DS

Ci-dessous le contenu des pack pour Xbox 360, Xbox One, PS3 et PS4.

Skylanders Superchargers Starter Pack

Au niveau des modes de jeu il y en a deux :

  • Un mode histoire classique qui une fois terminé se transforme en mode “aventure” avec des quêtes annexes vous permettant de continuer à faire évoluer vos personnages et véhicules. Il est jouable à deux en local et en ligne.
  • Un mode course à la Mario Kart ou encore Sonic Racing Transformed. Il est jouable à deux en local et jusqu’à quatre en ligne.

Vous pouvez aussi participer aux courses directement dans le mode histoire afin de gagner des rouages et améliorer vos véhicules.

Concernant l’histoire, vous devrez combattre le méchant Kaos qui s’est fixé pour objectif de conquérir les Skylands. Le synopsis est basique mais l’histoire est quand même intéressante à suivre avec des rebondissements, une bonne mise en scène et un très bon doublage français ce qui est assez rare pour le noter !

Au niveau technique, graphiquement je trouve le jeu très beau, j’ai vraiment été surpris. Chaque personnages a ses propres attaques avec des effets qui sont vraiment réussis. Par contre, il a tendance à saccader en coopération et les animations de certains personnages jouables sont un peu trop “lourdes”. Les cinématiques sont quant à elles irréprochables.

Concernant le gameplay, on est dans un jeu d’action aventure avec quelques petites énigmes et des notions simplifiées de jeu de rôle  :

  • Les personnages ont une classe particulière (air, eau, feu, lumière, magie, morts-vivants, tech, ténèbres, terre et vie).
  • Vous pouvez les faire évoluer :
    • En leur faisant gagner des compétences et des attaques grâce à l’or ramassé.
    • En augmentant leurs statistiques grâce à des chapeaux récupérés dans des coffres ou gagnés en réussissant certaines actions / quêtes annexes.
  • Vous pouvez améliorer vos véhicules :
    • En augmentant l’attaque et la défense grâce aux rouages récupérés.
    • En modifiant certaines parties à l’aide de pièces mécaniques que l’on trouve dans les différents niveaux.

Comme indiqué plus haut, vous pouvez utiliser n’importe quelle figurine, si le personnage correspondant meurt il n’est plus utilisable pendant un certain temps. Il suffit dans ce cas de placer une autre figurine pour continuer l’aventure. Au final, les figurines sont aussi une forme de “continue”.

Le mode histoire comprend des passages spécifiques avec les véhicules qui ne sont pas des courses mais plutôt des phases d’action. Avec le pack de base vous pouvez terminer le jeu mais si vous souhaitez parcourir l’ensemble des zones, il vous faudra à minima posséder un véhicule de chaque type. Il est aussi à noter que chaque classe de personnage possède des zones où elle est plus efficace.

Le jeu intègre aussi un jeu de carte qui ressemble beaucoup à Hearthstone en simplifié. Vous pourrez gagner de nouvelles cartes via des défis ou des quêtes annexes et constituer un deck comme vous le souhaitez. Ce petit jeu est plutôt sympa à jouer.

Concernant les courses :

  • Celles-ci reprennent toutes les spécificités d’un Mario Kart avec des bonus à ramasser et utiliser, des zones d’accélérations et des glissades à maîtriser pour gagner un boost.
  • Vous pouvez utiliser l’arme de base de votre véhicule pour endommager et ralentir les adversaires.
  • Les circuits sont réussis et assez variés même s’il n’y en a que 12.
  • Petit défaut, je trouve qu’on manque un peu de sensation de vitesse.

Attention, de base vous n’avez que 6 courses, pour débloquer les autres il faudra acheter les extensions “Racing pack” par type de véhicule. Vous pouvez trouver celles du ciel et de la mer pour 26€ chacune, celle de la terre n’est pas encore sortie. A ce prix vous avez un véhicule, une figurine et un trophée permettant de débloquer la coupe correspondante et donc les courses supplémentaires. Je vous les conseille surtout si vous souhaitez acquérir la figurine et/ou le véhicule du pack, sinon ça fait très cher pour 2 courses en plus… Ci-dessous un exemple de pack.

Skylanders Superchargers Racing pack de la mer

De manière générale les figurines sont plutôt jolies. Elles sont solides, les véhicules terrestres roulent sur le sol et les autres types de véhicule ont des “articulations”. Au final vos enfants pourront, sans souci, les utiliser comme jouets. Ci-dessous une photo des figurines en ma possession.

Figurines Skylanders

Pour conclure, j’ai acheté Skylanders Superchargers au départ pour jouer avec mon fils sans en attendre grand chose. Au final j’ai moi même beaucoup aimé ce jeu. Mon fils aussi l’a adoré, l’aventure est complète et vraiment sympathique à faire à deux. Concernant l’âge, je dirais qu’un enfant de 5 ans peut y jouer accompagné sinon, si c’est tout seul, je pense que Skylanders Supercharger est adapté à partir de 7 ans.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo maison avec une petite mission, une course et une partie du jeu de cartes.


Je vous présenterai bientôt Disney Infinity 3. Je pourrai ensuite vous proposer une comparaison entre les trois grands jeux du genre : Skylanders, Disney Infiniy et Lego Dimensions.


Acheter Skylanders

Un commentaire sur “Skylanders Superchargers – Présentation

Laisser un commentaire