Project X Zone 2 est un tactical RPG. C’est à dire un jeu rôle au tour par tour avec des déplacements limités selon un damier qui est plus ou moins grand en fonction du personnage. Il faut élaborer des stratégies pour gagner les combats. Entre chaque tour il y a un temps de réflexion qui peut faire penser à un jeu d’échec.
Project X Zone 2 est développé par Monolith studio et édité par Namco Bandai. Il réunit les univers des jeux Sega, Namco Bandai et Capcom, le tout avec beaucoup d’humour et de dérision. Vous retrouverez les personnages emblématiques de ces trois éditeurs dans une aventure totalement déjantée. Vous pourrez, par exemple, incarner Dante de Devil May Cry, Mega Man, Phoenix Wright, Shinobi, Natsu de Soulcalibur, … Il y a en tout une soixantaine de personnages avec des combinaisons improbables.
Graphiquement :
- Le jeu utilise le cel-shading ce qui lui donne un style plutôt joli. Les cut-scenes font anime japonais.
- Les animations des attaques classiques sont vraiment sympathiques.
- Les attaques spéciales donnent lieu à des cinématiques très réussies.
- Côté 3D, l’effet est plutôt bien rendu mais n’a pas forcément un grand intérêt dans ce jeu.
Petite précision, j’ai utilisé ma New 3DS XL pour essayer le jeu, il se peut donc que le rendu soit un peu moins bon ou moins fluide sur une 3DS classique.
Côté audio, les musiques sont vraiment dans le thème du jeu et le doublage japonais est excellent comme toujours. Petite précision, les sous-titres sont en français.
Concernant le gameplay, c’est du tactical RPG assez simple mais avec une originalité sur les combats. Vous pouvez faire des attaques combinées en équipe avec des enchaînements via des combinaisons de touches (par exemple A puis gauche + A). Cela donne un aspect plus dynamique par rapport à un tactical classique. Il y a aussi une jauge d’X-Point qui se remplie et qui une fois complète vous permet de lancer une attaque spéciale en cinématique.
Project X Zone 2 est destiné aux fans de rpg tactiques ou à ceux qui ont envie de jouer à un jeu collégial blindé d’humour et de références aux grandes licences. C’est du pur fan service !
Vous trouverez ci-dessous le trailer officiel du jeu suivi d’une vidéo maison d’un combat du prologue.