Etrian Odyssey Nexus (X au japon) est un RPG / dungeon crawler sur 3DS développé par l’excellentissime studio Atlus (Persona, Megami Tensei, Catherine, …). Cet épisode est une sorte de version ultimate avec 19 classes de personnages et les environnements des précédents opus. Il intègre aussi un système de cartographie automatique pour les non initiés ainsi que quatre niveaux de difficultés. Il est censé être l’ultime chapitre de la saga.
https://www.youtube.com/watch?v=06G2lD0HJ4Y
A la base la série est un jeu de niche mais elle commence à percer chez nous grâce aux derniers remakes. Dans Etrian Odyssey Nexus vous allez constituer une équipe et réaliser des combats au tour par tour à la première personne dans des donjons à travers un univers heroic fantasy. Le gameplay ce concentre sur l’exploration et des combats épiques.
Concernant l’histoire, sur décret de la princesse Persephone, les plus grands explorateurs du royaume se sont réunis dans la cité flottante de Maginia avec pour mission de lever le voile sur les mystères de l’archipel de Lemuria abritant l’arbre Yggdrasil. Comme dans les épisodes précédents l’histoire est volontairement assez simple afin que le joueur se focalise sur l’exploration des donjons.
Visuellement Etrian Odyssey Nexus est assez simple mais très réussi pour un jeu 3DS. Mention spéciale pour le charadesign qui est très soigné et qui s’inspire des animés japonais. De même les musiques sont excellentes et composées par le célèbre Yuzo Koshiro (Sonic, Street Of Rage, Shinobi, Shenmue, Smash Bross, …). Attention le jeu est uniquement sous-titré en anglais.
Etrian Odyssey Nexus est certainement le meilleur Dungeon Crawler actuel. Si ce sous-genre ne vous rebute pas et que vous aimez les RPG japonais il devrait vous happer pour de nombreuses heures (une bonne centaine). Vous trouverez ci-dessous son trailer.