Horizon Forbidden West: Burning Shores est le nouveau DLC de l’excellent Horizon Forbidden West (voir notre test). Même si le jeu de base est cross-gen, ce nouveau contenu est exclusif à la Playstation 5 du fait de l’ambition technique des développeurs pour ce dernier.
Une aventure dans la cité des anges
Côté histoire, Burning Shores se passe après Forbidden West, il faut d’ailleurs avoir fini le jeu de base pour y accéder. A la suite du combat final, Aloy est contactée par Sylens qui lui apprend qu’un Zénith très puissant a survécu. Elle doit alors partir dans une région inédite, la Côte Ambrasée, pour le traquer. Il s’agit en fait des restes de Los Angeles dans lesquelles un grand danger attend notre héroïne. Très vite elle va comprendre que la tâche va être compliquée. Elle va heureusement rencontrer Seyka, une guerrière Quen afin de l’aider. Cette dernière ressemble beaucoup à Aloy plus jeune quand elle avait un tempérament bien moins posé. Leur duo apporte une nouvelle dimension à la narration de cette aventure. Ce chapitre s’imbrique parfaitement dans l’histoire d’origine et il en garde toutes ses qualités narratives tout en ajoutant un peu du côté strass et paillettes de la cité des anges.
Pas de révolution mais un peu fraicheur
Côté gameplay, Burning Shores complète l’excellente formule de Forbidden West avec quelques ajouts intéressants. En plus d’une nouvelle arme surpuissante, vous aurez la possibilité de récupérer des tenues légendaires inédites. Vous allez aussi affronter de nouveaux ennemis suffisamment originaux pour donner un petit coup de neuf à l’action. De même d’autres mécaniques ont été intégrées comme des balises pour améliorer l’escalade, l’utilisation des geysers, des cristaux explosifs, le bateau de Seyka, … A noter par contre qu’Aloy étant surpuissante à ce moment de l’aventure, la difficulté est clairement revue à la baisse. Si c’est un souci pour vous, vous aurez toujours la possibilité d’augmenter cette dernière à la volée via les options.
Bien entendu, on reste sur un DLC, ces nouveautés ne révolutionnent en rien une formule déjà presque parfaite mais ils apportent un petit vent de fraicheur. A noter qu’il faut compter environ cinq heures pour finir ce chapitre en ligne droite et plus du double avec les quêtes annexes.
Toujours plus loin, toujours plus beau…
Visuellement et techniquement, Horizon Forbidden West était déjà ce qui se faisait de mieux sur nouvelle génération malgré son statut de jeu cross-gen. Les développeurs ont profité de l’exclusivité PS5 de Burning Shores pour aller encore plus loin (et oui c’était possible…) avec des environnements au niveau de détail et à la distance d’affichage totalement dingues. Certains paysages vont vous scotcher et on ne parlera même pas de l’affrontement final qui est un véritable feu d’artifice graphique.
Concernant l’ambiance sonore rien de bien neuf, on est toujours face à ce qui se fait de mieux dans les productions AAA. Les thèmes musicaux et le doublage des nouveaux personnage visent toujours l’excellence.
Captures sans spoiler, elles sont issues du tout début du DLC
La PS5 tient une nouvelle masterclass technique
Horizon Forbidden West: Burning Shores est un excellent DLC qui s’intègre parfaitement dans les aventures de ce second épisode. Surtout les développeurs ont profité de l’exclusivité PS5 de ce nouveau contenu pour aller encore plus loin visuellement, alors que le jeu de base était déjà une masterclass sur ce point. | |
Excellent |
|