Coup de coeur Jeux vidéo Playstation Test

Horizon Forbidden West – La suite ultime ?

Horizon Forbidden West est la suite de Horizon Zero Dawn, un jeu d’action aventure en monde ouvert. Il est disponible sur Playstation 4 et Playstation 5. Ce test est basé sur la version PS5.

Une narration très soignée

Côté histoire, Horizon Forbidden West reprend là où s’est arrêté le précédent épisode. Vous incarnez à nouveau Alloy, une jeune chasseresse de la tribu Nora qui était parti découvrir ses origines et celles de son monde aux nombreux mystères. Ce dernier est un mélange orignal d’ambiances post apocalyptiques et tribales. Suite à une catastrophe, les humains ont presque disparu et sont regroupés dans des tribus sans technologie tandis que la plupart des animaux sont remplacés par des créatures robotiques enragés. Dans ce second épisode, notre héroïne continue son périple dans les contrées de l’ouest prohibé aux innombrables dangers. Son objectif est de trouver un moyen d’éradiquer un mystérieux fléau qui fait mourir à petit feu la nature et les hommes. La narration de cet épisode est très soignée. L’histoire est prenante et le lore est bien développé si vous êtes un peu curieux. De même, désormais les quêtes annexes bénéficient aussi d’une vraie qualité d’écriture. Il ne sera pas rare que vous vous lanciez dans ces dernières sans vous rendre compte que vous n’êtes pas dans l’aventure principale.

Un open world moderne

Côté gameplay, Horizon Forbidden West reprend toutes les bases de son ainé mais en les modernisant. On sent clairement que Breath of The Wild est passé par là.

Désormais l’exploration est plus naturelle et saura toujours vous récompenser. Même après de nombreuses heures de jeux vous serez surpris de tomber sur un village caché dans une zone que vous avez pourtant poncé. Son Open World est plus organique et d’une cohérence sans faille. Par contre avant d’en profiter il faudra passer une sorte de prologue en couloir qui durera environ 6h. Je vous conseille vivement d’aller au bout de cette étape et même plus avant de vous faire un avis. Contrairement à beaucoup de jeux, Horizon Forbidden West se bonifie avec le temps.

La gestion des déplacements et de la grimpette a été pas mal amélioré aussi. Il vous faudra souvent trouver la bonne solution pour atteindre un endroit précis en combinant vos compétences et vos outils. Si vous bloquez, Alloy vous donnera assez (trop ?) rapidement la solution en se parlant à elle même. On regrettera par contre un manque d’accroches prévues au niveau de l’escalade. Il ne sera pas rare de penser pouvoir utiliser une surface mais qu’en fait cela n’a pas été prévu. C’est un des rares points de progression pour un éventuel troisième épisode.

La partie action est identique au jeu original. A vous d’analyser vos ennemis afin de trouver les faiblesses avant de vous lancer dans le combat. Il faut donc alterner entre de l’infiltration / obersvation et de l’action plus directe. Vous allez affronter d’autres humais mais surtout d’énormes robots qui vont vous impressionner. Pour vous aider vous allez pouvoir récupérer et améliorer différentes armes. Il vous faudra trouver du matériel dans des coffres mais aussi en en détachant directement sur les ennemis impérativement avant de les tuer. A vous de trouver le bonne méthode. L’ensemble est toujours très efficace et beaucoup plus fluide grâce aux ajustements réalisés dans ce nouvel épisode. D’ailleurs je vous conseille vivement d’activer la visée gyroscopique qui vous permet d’ajuster le ciblage en bougeant votre manette. Etant donné que vous utiliserez souvent votre arc, c’est un vrai plus.

Comptez environ 25/30h pour voir le bout de l’aventure principale en ligne droite et au moins 70h pour achever aussi les quêtes annexes. A noté que la difficulté est ultra paramétrable. Vous avez un mode personnalisé permettant de régler très finalement l’ensemble des paramètres (capacité d’encaissement des coups, force des coups, récolte des butins, visualisation des éléments clés, …). Cela vous permet de régler l’expérience selon vos préférences, c’est très appréciable.

Epoustouflant visuellement et au niveau sonore

Visuellement Horizon Forbidden West est époustouflant. Il va vous en mettre plein les yeux que ça soit par ses environnements ou par ses personnages même les moins importants. Tous les PNJs ont bénéficié d’un gros travail sur la modélisation et les expressions faciales. A noter par contre quelques bugs visuels qui devraient être corrigés lors des prochaines mises à jour.

L’ambiance sonore est aussi de très très haut niveau. Le doublage français est parfait et les bruitages sont particulièrement soignés. Et que dire des musiques… elles sont juste magnifiques et collent parfaitement à l’aventure.

La suite ultime !

Horizon Forbidden West est époustouflant sur de nombreux aspects. Afin de découvrir toutes ses qualités il vous faudra par contre passer les premières heures qui sont plus classiques. En tout cas, avec cette suite Guerrilla Games (le studio du jeu) a su apporter à sa franchise les nouvelles bases définies par Breath Of The Wild pour l’Open World et The Witcher 3 pour la narration et la construction des quêtes. Si vous possédez une PS4 ou une PS5, ça serait un pêché de passer à côté.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie : 18/02/2022
  • Plateformes : PS4, PS5
  • Prix : 54€ à 79€ (acheter)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire