MotoGP 22 est le nouveau jeu de la franchise officielle du championnat du monde signée Milestone (Ride, MXGP, …). Il vient de sortir sur Xbox One, Xbox Series X / S, PS4, PS5, PC et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version PS5.
Un contenu toujours plus solide
Grâce à la licence officielle MotoGP 22 propose toutes les courses, toutes les motos et tous les pilotes actuels des catégories Moto 3, Moto 2 et Moto GP. Le contenu de ce nouvel épisode est encore plus solide que le précédent. Il en reprend les modes :
- « Carrière » dans lequel vous incarnez votre propre pilote. Vous devez choisir votre agent, votre catégorie de départ et votre écurie (existante ou nouvelle). Il vous faudra ensuite faire progresser votre équipe en embauchant du personnel technique et en investissant dans la recherche et développement. Cette partie est assez subtile avec un arbre de compétence complexe qui vous demandera un peu de réflexion. Vous pourrez aussi changer d’écurie et créer une équipe junior.
- « Grand Prix » vous permettant de participer à des courses uniques totalement paramétrables (quelles qualifications, durées, météo, …).
- « Contre la montre » dans lequel vous pourrez établir un temps de références sur les différentes pistes.
- « Championnat » vous permettant de vivre l’intégralité du championnat 22 en incarnant un pilote officiel de votre choix.
- « Didacticiel » qui permettra aux novices d’acquérir les bases du jeu à travers des défis spécifiques (gestion de l’électronique, usure des pneus, température des freins, …).
- « Multijoueur » dans lequel vous affrontez d’autres joueurs en ligne ou, nouveauté, en local via écran splitté. Le système de lobby permet de créer ou rejoindre de parties publiques et privées totalement paramétrables.
et ajoute d’excellentes nouveautés en plus du multijoueur local :
- « 9 Season 2009 » qui est un documentaire qui va vous permettre de (re)vivre l’incroyable saison 2009. Il contient 50 minutes d’enregistrements orignaux de cette saison entrecoupés de séquences de gameplay. Ces derniers sont des défis qui vous demanderont de reproduire les événements exceptionnels de ce championnat historique.
- « Académie MotoGP » qui reprend un peu l’esprit des permis avancés dans Gran Turismo. Son objectif est de vous permettre d’aller chercher de la performance dans toutes les conditions et tous les types de virages / trajectoires.
Une simulation exigeante
Côté gameplay, MotoGP 22 est une simulation très exigeante. Les différentes aides rendent le jeu un peu plus accessible pour peu que vous soyez habitué aux courses de moto. Dans le cas contraire, vous allez souffrir et il faudra impérativement passer par le didacticiel afin d’acquérir une bonne maîtrise des concepts spécifiques (freinage avant / arrière, gestion des angles, …). C’est indispensables avant d’espérer prendre du plaisir et surtout briller en course. A noter que la trajectoire idéale proposée est toujours assez trompeuse. Vous devrez souvent freiner plus tôt que ce qui est indiqué afin d’être en capacité de prendre la corde.
Petite nouveauté de cette édition 2022, le mode « Academy MotoGP » va vous permettre d’aller chercher, via votre pilotage, les dixièmes qui peuvent vous manquer. Bien entendu vous pourrez aussi vous intéresser à la technique via les nombreuses options de réglage. Ces dernières sont indispensables pour affiner le comportement de votre bolide selon votre style de pilotage. A noter qu’il vous faudra aussi bien gérer la consommation d’essence et l’usure de vos pneus. Un mauvais choix de ces derniers pour la course du dimanche peut être rédhibitoire.
Le règlement reste entièrement intégré. Si vous franchissez les limites de la piste ou si votre pilotage est trop dangereux, vous vous prendrez des avertissements et des pénalités. Cela se matérialise entre autre par des secondes supplémentaires ou encore l’obligation de réaliser un long lap.
L’intelligence artificielle est, quant à elle, toujours aussi réaliste. L’année dernière son comportement était un peu trop agressif mais cela a été corrigé dans cette édition 2022. Désormais elle reproduit parfaitement le comportement des différents pilotes et des motos.
Techniquement très propre
Techniquement, MotoGP 22 est très propre sur PS5. Le jeu est beau avec des motos et des pilotes parfaitement modélisés et surtout une fluidité à toute épreuve (60 fps constant). On regrettera uniquement un manque de vie dans ses environnements et des menus pas toujours très lisibles.
L’ambiance sonore est quant à elle toujours au top avec une emphase sur la réalisme du bruit des moteurs des différentes marques et catégories.
Pour les fans de courses de moto
MotoGP 22 est une très bonne simulation pour les fans de courses de moto qui sont de plus en plus nombreux en France avec le succès de notre champion du monde, Fabio Quartararo. Attention par contre, si vous n’avez pas joué aux précédents épisodes il vous faudra un certain investissement avant de prendre du plaisir. Le gameplay est exigeant même en utilisant les différentes aides. | |
Bon |
|