Final Fantasy Pixel Remaster est une collection des six premiers jeux, en version remasterisée, de la franchise Final Fantasy. Elle est disponible sur PC, PS4, PS5 (via rétrocompatibilité) et Nintendo Switch. Ce test est basé sur une version PS4 reçue par l’éditeur et jouée sur PS5.
Une collection des épisodes de la période pré-32bits
Je ne vais pas entrer dans le détail des six jeux, si vous lisez cet article c’est que vous connaissez déjà cette franchise mythique qui a fêté ses 35 ans. Final Fantasy Pixel Remaster regroupe l’ensemble des épisodes de la période pré-32bits qui ont défini les bases de la plus célèbre franchise de JRPG :
- Final Fantasy I : Le jeu originel dans le quel vous prenez le contrôle des Guerriers de la Lumière, partez en voyage pour vaincre quatre démons et restaurer la paix dans le monde. Il a défini les bases de la série avec son vaste monde, ses designs emblématiques et une musique grandiose.
- Final Fantasy II : Il introduit un nouveau monde et de nouveaux personnages. L’histoire se concentre sur le conflit entre l’Empire hostile de Palamecia et la résistance rebelle. Cet épisode introduit le monde des chocobos. Il fait aussi entrer l’innovation dans l’ADN de la série. Les développeurs ont pris des risques en proposant de nouveaux concepts. Par exemple, le jeu présente un système d’évolution novateur dans lequel les compétences d’armes et de capacités de vos personnages augmentent plus elles sont utilisées.
- Final Fantasy III : Lorsque l’obscurité tombe et que le pays est privé de lumière, quatre jeunes héros sont choisis par les cristaux pour réaliser un voyage passionnant et périlleux. Cet épisode introduit en autre un système de jobs flexibles ou encore la possibilité de réaliser des invocations.
- Final Fantasy IV : L’histoire suit Cecil, un chevalier noir et capitaine des Ailes Rouges, qui décide de se battre contre le royaume tyrannique de Baron. Cet épisode est celui de l’introduction du Active Time Battle où le temps continue de s’écouler pendant les combats. Il apporte une sensation d’urgence et donne beaucoup plus de dynamiste au principe du tour par tour.
- Final Fantasy V : Il présente l’histoire d’un jeune homme et de son chocobo dont le destin va changer au gré de leurs rencontres. Alors que les cristaux qui équilibrent les pouvoirs du monde sont menacés, le roi va disparaître en voulant les protéger. Cet épisode va être reconnu pour son système de métiers profond et personnalisable. De même il va perfectionner le système d’Active Time Battle introduit dans le quatrième opus.
- Final Fantasy VI : Cet épisode est souvent considéré comme le meilleur de la série selon les fans de la première heure. Il brille par son large éventail de personnages jouables, chacun ayant sa propre histoire, son propre but et sa propre destinée. Les joueurs peuvent personnaliser les capacités, les sorts et les invocations des membres de leur groupe grâce au célèbre système de Magicite.
Des nouveautés / options qui modernisent l’expérience
Final Fantasy Pixel Remaster vous permet de profiter de ses six jeux cultes avec des ajustements / options les rendant plus actuels et accessibles :
- Il est désormais possible de désactiver les rencontrés aléatoires. Cela permet d’explorer les différents mondes sans être harcelé par des monstres. Bien entendu en contre partie vous ne gagnez pas d’expérience. A vous de bien jauger quand utiliser cette option.
- Vous pouvez activer un boost d’expérience qui permet d’en engranger jusqu’à 4 fois plus vite. Au vu de la difficulté de certains titres et du temps que pouvait demander la montée en expérience ça peut vraiment changer l’expérience.
- Vous avez le choix entre deux polices d’écriture : la police par défaut et une nouvelle police pixelisée qui recrée l’ambiance des jeux originaux.
- Les bandes-son ont fait l’objet de magnifiques réarrangements orchestraux supervisés par Nobuo Uematsu, le compositeur de génie à l’origine des plus beaux thèmes musicaux du jeu vidéo.
- Les développeurs ont mis en place un nouveau rendu graphique en HD-2D mélangeant pixel art et effets HD. Celui-ci est parfait pour moderniser cette série sans lui faire perdre son charme d’époque. De même les arrières plans ont été retravaillés tout comme les animations. C’est clairement la grande réussite de ces versions masterisées.
- Des interfaces modernisées dont une carte bien plus pratique et une traduction française intégrale des textes.
Bien entendu les options de gameplay et la réorchestration sont à la carte, c’est à vous de choisir quelle expérience vous souhaitez. A noter que certaines séquences ont été totalement remaniées (par exemple la scène de l’opéra de FF VI) afin de les rendre plus vivantes avec des animations et un doublage. De même Final Fantasy Pixel Remaster sait faire plaisir aux fans avec des bonus comme une galerie d’artworks ou encore un jukebox des bandes originales.
Un pan important de l’histoire du JRPG
Malgré un prix qui peut sembler élevé, Final Fantasy Pixel Remaster est une compilation qui ravira les fans de la première heure de la plus célèbre franchise de JRPG. Pour les autres les trois / quatre premiers épisodes risquent de piquer un peu malgré tous les ajustements. Par contre Final Fantasy V et plus encore Final Fantasy VI garde toute leur magie même en 2023. C’est un pan important de l’histoire du JRPG qui se doit d’être découvert si vous aimez le genre sachant qu’il est aussi possible d’acquérir les jeux à l’unité. | |
Excellent |
|