Jeux vidéo Nintendo PC Playstation Test Xbox

Test « Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 », la compilation ultime pour les fans de Solid Snake ?

« Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 » est une compilation qui regroupe les premiers chapitres emblématiques de la saga d’Hideo Kojima, « Metal Gear ». Elle est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch. Ce test est basé sur une version Playstation 5 transmise par l’éditeur.

Un contenu plus que solide 

Côté contenu, « Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 » est costaud en proposant pas moins que les cinq premiers jeux canoniques de la franchise :

  • « Metal Gear », le premier épisode qui était en 2D et qui est sorti en 1987 sur MSX 2. Même si « Castle Wolfenstein » est le premier jeu à introduire des mécaniques d’infiltration, c’est Metal Gear qui a vraiment popularisé le genre avec ses concepts novateurs.
  • « Metal Gear 2: Solid Snake », la suite sortie en 1988 sur MSX 2. Cette dernière affine la formule avec des possibilités plus variées et complexes et une IA améliorée.
  • « Metal Gear Solid », le premier épisode 3D sorti sur Playstation en 1998. Cet opus est celui qui va donner toute sa renommée à la franchise. La version de cette collection intègre les missions VR.
  • « Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty » est sa suite directe sortie en 2002 sur Playstation 2. En plus d’incarner Solid Snaker les joueurs vont pouvoir incarner Raiden.
  • « Metal Gear Solid 3: Snake Eater » est le troisième épisode 3D sorti en 2004 sur Playstation 2. Il introduit pour la première fois des mécaniques de survie et un système de combat rapproché.

A noter que les épisodes 2D ainsi que Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3 sont présents dans leurs versions HD qui étaient sorties sur PS3 et Xbox 360 dans la HD Collection.

« Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 » propose aussi tout un lot de bonus inédits :

  • Pour chaque jeu un Digital Screenplay Book et un Digital Master Book vous donnant accès à toutes les informations des processus créatifs et de développement.
  • La version Nes de Metal Gear premier du nom avec des éléments narratifs et de gameplay qui différaient de la version MSX 2.
  • Snake’s Revenge. Cette suite de Metal Gear pour NES a été développée en pensant aux joueurs hors du Japon.
  • Les romans graphiques numériques de Metal Gear Solid et Metal Gear Solid 2. Il s’agit de comics numériques dépeignant les événements des deux jeux à travers des panneaux animés dynamiques.
  • La bande-Son numérique de Metal Gear Solid avec une vingtaine de pistes.

Des portages simples mais efficaces

Sur le plan technique « Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 » propose des portages déjà connus dans une HD Collection ou très proche des originaux. Les jeux sont tous disponibles en 1080p à 30 ou 60 fps en fonction des cas et des machines sauf pour la Switch qui ne bénéficie que du 720p 30fps. De même Metal Gear Solid est présenté en 4:3 tandis que Metal Gear Solid 2 et 3 ont été directement transposés depuis la HD Collection avec donc un format 16/9 et de nombreuses améliorations. A noter que de base il s’agit des versions US mais avec la possibilité d’avoir les voix et/ou sous-titres français. De même cette collection vous permettra de jouer avec les voix japonaises sous-titrées ce qui n’étaient pas le cas à l’époque. Globalement on peut être satisfait du résultat même si on aurait souhaité une plus grande attention sur Metal Gear Solid 1.

Un bel objet (numérique) pour les fans de la première heure

En attendant le remake de Metal Gear Solid 3, cette « Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 » est idéale pour replonger dans la plus célèbre franchise d’Hideo Kojima. C’est surtout un bel objet pour les fans de la première heure avec tous ses excellents bonus. On pourra par contre regretter que Metal Gear Solid 1 n’ait pas bénéficié d’un vrai travail de remasterisation.
Bon

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire