Resident Evil Village est l’épisode 8 de la série canonique de la célèbre franchise de survival horror signée Capcom. Il est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X / S et PC. Ce test est basé sur la version Playstation 5.
Mise à jour octobre 2022
Ce mois d’octobre voit l’arrivée d’une version Gold Edition incluant quelques nouveautés dont un DLC. Vous trouverez le détail plus bas dans l’article. |
Une narration façon série Z
L’histoire de Resident Evil Village se passe 3 après l’épisode 7. Après une introduction originale, que je vous laisse découvrir, vous incarnerez à nouveau Ethan Winters. Trois ans après avoir sauvé sa femme Mia, il a déménagé avec elle en Europe de l’Est. Alors qu’ils venaient de coucher leur fille, le couple se fait attaquer par un groupe d’intervention. Mia est criblée de balles tandis qu’Ethan et sa fille sont kidnappés. On retrouve un peu plus tard Ethan qui se réveille après un « accident » du camion dans lequel il était enfermé. Ne retrouvant pas sa fille sur le lieu de l’événement il part à sa recherche dans un étrange village qui se trouve à côté. Très vite il va devoir faire face à une espèce de loup garou qui va lui arracher deux doigts. Ce n’est que le début des galères pour notre héros… Cet épisode 8 vous réserve de nombreuses surprises et va même fortement piocher du côté du fantastique. Ne cherchez pas trop la cohérence, ici l’inspiration est clairement du côté des films de série Z avec des événements « WTF ». Il y a aussi un petit côté Die Hard avec un personnage principal qui va prendre cher tout le long de l’aventure.
Mise à jour Gold Edition
La version Gold Edition inclut un nouveau pan narratif nommé « Les ombres de Rose ». Dans ce dernier vous incarnez Rose, la fille d’Ethan, 16 ans après les faits de Village. Elle va explorer des souvenirs issus d’un fragment de Mutamycète afin de trouver le moyen d’être libérée de ses pouvoirs et d’enfin vivre une vie normale. Malgré un côté très dirigiste, ce DLC apporte un vrai plus au lore de Village en nous permettant d’incarner un nouveau personnage principal. Il ne faut par contre pas s’attendre à découvrir de nouveaux lieux. Une petite astuce scénaristique a permis aux développeurs de réutiliser les environnements de l’histoire originale. Comptez environ quatre heures pour voir le bout de cette nouvelle aventure. |
Un gameplay plus action
Côté gameplay, Resident Evil Village reprend exactement les mêmes mécaniques que l’épisode 7. On dirige donc Ethan en vue à la première personne qui va devoir faire face à des monstres et résoudre quelques énigmes rudimentaires. La gestion des munitions, le craft des soins et l’amélioration des armes sont toujours des mécaniques importantes. Vous serez perpétuellement sur le fil de vous retrouver à sec alors que vous faîtes face à des ennemis terrifiants.
Attention par contre, la communication de Capcom a été très axée sur le château de la charismatique Lady Dimitrescu avec une ambiance oppressante. En réalité cela ne concerne que le premier cinquième du jeu. La suite s’approche beaucoup plus d’un Resident Evil 4 avec beaucoup d’action et une peur principalement provoquée par le nombre d’ennemis au lieu des environnements. C’est certainement la principale différence par rapport à l’épisode précédent qui lui restait tout du long sur une approche plus angoissante inspirée de l’épisode 1. De même les combats de boss sont moins stratégiques même s’ils restent un gros point fort du jeu. Comptez environ 12h pour voir le bout de l’aventure.
Mise à jour Gold Edition
En plus du DLC sur Rose, cette Gold Edition rajoute du contenu de gameplay :
Vous aurez aussi accès à Resident Evil Re:Verse qui est un jeu en ligne vous permettant d’affronter à mort d’autres joueurs en incarnant des personnages mythiques de la série. Ce mode est aussi disponible gratuitement si vous possèdez la version basique de Resident Evil Village. Il peut être sympathique à parcourir si vous êtes un grand fan de la série par contre vous en ferez rapidement le tour et il faudra faire fi de sa réalisation un peu datée. |
Un moteur qui fait des miracles
Visuellement, Resident Evil Village est souvent assez époustouflant. Les environnements intérieurs sont particulièrement détaillés et la modélisation des personnages est toujours aussi excellente. Le moteur maison « Re Engine » fait des miracles. Je vous conseille d’ailleurs de jouer avec le ray tracing (disponible sur PS5, Xbox Séries X et PC) qui améliore les éclairages et le rendu des différentes surfaces. Vous serez alors capé à 30fps constant sur les consoles de nouvelle génération ce qui n’est pas un souci pour ce type de jeu. Si par contre vous êtes plutôt team « fluidité », sa désactivation vous fera profiter d’un 60fps sans faille sur Playstation 5 et (certainement) Xbox Series X.
L’ambiance sonore est aussi une très grande réussite. Les bruitages et les musiques sauront vous glacer le sang. A noter que le jeu propose une VF d’excellente facture.
Une valeur sûre
Resident Evil Village est un épisode réussi. Même si personnellement je préfère l’approche moins action de l’épisode 7, il reste une valeur sûre du survival horror. C’est aussi une très belle vitrine technique pour les consoles de nouvelle génération. | |
Bon |