Final Fantasy XVI signe le retour de la plus célèbre franchise de JRPG signée Square Enix. Il est disponible sur Playstation 5 depuis le 22 juin.
Plus sombre et mature
Côté histoire, Final Fantasy XVI propose une toute nouvelle aventure qui se passe dans le monde de Valisthéa. Il est composé de six nations construites au tour des Cristaux-mères produisant de l’éther et permettant aux personnes vivant à proximité d’utiliser de la magie. En plus d’un cristal, chaque nation possède un Emissaire, une personne dans laquelle réside un Primordial qui possède un grand pouvoir. Vous incarnez Clive Rosfield, fils aîné de la famille dirigeante de Rosalia et gardien de l’Emissaire du Phénix, qui n’est autre que son petit frère, Joshua. Vous allez vivre trois périodes distinctes de sa vie qui seront marquées par un événement tragique.
Avec Final Fantasy XVI, Square Enix a clairement voulu nous raconter une histoire plus sombre et mature avec une ambiance inspirée par des univers d’Heroic Fantasy occidentaux comme Game Of Thrones ou encore The Witcher. Le jeu va traiter, parfois de manière brutale, de sujets tels que la vengeance, la famille ou encore la discrimination. La narration est globalement de grande qualité et cela même dans certaines quêtes secondaires. Surtout, elle est sublimée par de magnifiques cinématiques.
Priorité au grand spectacle
Concernant le gameplay, Final Fantasy XVI marque encore un peu plus la tournure action que la série a prise avec FF15 et FF7 Remake.
Les combats se déroulent en temps réel avec des enchainements que vous allez choisir d’acquérir à la façon d’un Beat Them All moderne comme Devil May Cry. De même la gestion de la parade et de l’esquive est très importante et si vous lancez une attaque classique juste avant d’être touché, vous allez pouvoir ralentir le temps et réaliser une sorte de contre. A noter, qu’en plus d’un choix de difficulté entre Histoire et Action, le jeu vous laisse la possibilité d’adapter le gameplay selon votre préférence via un système d’accessoires à équiper qui modifient les mécaniques. Par exemple, vous pouvez activer un QTE pour réaliser les esquives voir même les automatiser. Tout le système de combat a été pensé afin de proposer du très grand spectacle, un peu à la Naruto Ultimate Ninja Storm. Il peut paraître trop basique mais en réalité il s’enrichit / se renouvelle dans la deuxième partie du jeu avec la gestion des primordiaux. Chacun dispose d’une compétence spécifique et de deux autres à équiper avec des builds remplaçables en temps réel. Cela étoffe les possibilités.
Les aspects RPG sont quant à eux très en retrait. La structure du game design reste celle d’un jeu de rôle avec ses nombreux PNJ et quêtes annexes mais toute la gestion de votre personnage a été simplifiée au maximum. Les équipements ont peu d’importance, la répartition de l’expérience est automatique, il n’y a pas de classe de personnage et un seul héros est à gérer. Vous serez assistés par des camarades mais ces derniers sont contrôlés par l’IA ou au mieux par des ordres basiques. Vous n’aurez pas la main sur leur évolution.
L’ensemble du gameplay est pensé pour appuyer le spectacularité du jeu. Il faut savoir que la difficulté est principalement dû au côté sac à PV de certains boss et que les quêtes annexes vous apporteront peu de récompenses. Les fans hardcore de JRPG pourront être perturbé mais le jeu s’ouvre totalement au plus grand nombre avec son action. Comptez environ 50 heures pour voir le bout de l’aventure et débloquer le New Game+.
Un mélange inspiré de Dark Fantasy occidentale et japonaise
Visuellement, Final Fantasy XVI a tout du grand AAA. Sa direction artistique mélangeant la Dark Fantasy occidentale et japonaise est très réussie. Le chara design est quant à lui bien plus sobre que de coutume ce qui fait du bien. L’ensemble colle parfaitement au ton plus mature du jeu. De même, techniquement le jeu est irréprochable surtout si vous jouez en mode qualité (4K 30fps). Je vous suggère vivement ce mode car en Performance le jeu est moins constant et son côté cinématographique ne requiert pas une fluidité supérieure.
Bien entendu, l’ambiance sonore est exceptionnelle, comme toujours avec la série. Les musiques sont composées par Masayoshi Soken qui est à l’origine, entre autre, de la sublime bande originale de Final Fantasy XIV. Le doublage est quant à lui plus discutable en fonction de la langue choisie. La VF est perfectible et je vous conseille fortement de jouer en japonais sous-titré français qui est la version parfaite.
Un grand jeu d’action aventure
Final Fantasy XVI est un grand spectacle qui immerge le joueur dans une histoire forte et mature. Il ouvre la franchise au plus grand nombre mais les stakhanovistes du JRPG vont surement ne pas adhérer à cette formule qui joue à fond la carte de l’action aventure. Personnellement, j’ai adoré cette nouvelle orientation. | |
Excellent |
|