Sonic Mania Plus – Présentation

Sonic Mania Plus est la version définitive et améliorée de Sonic Mania. Pour rappel, Sonic Mania est un Sonic 2D édité par Sega mais réalisé principalement par Christian Whitehead, un développeur indépendant australien fan de la série. Il avait déjà effectué quelques portages non officiels qui lui ont permis de taper dans l’œil de Sega après quelques déboires juridiques. C’est un mélange de nouveaux niveaux et de reprise des anciens les plus célèbres de l’époque Megadrive mais avec quelques remaniements. Le jeu est clairement fait par un fan pour les fans !

Au niveau Gameplay on oublie les derniers épisodes plutôt décevants (mise à part Sonic Generations) et on repart sur les sensations des épisodes Megadrive avec un peu moins d’imprécision. Sonic Mania Plus reprend exactement la formule de l’époque avec donc un jeu de plateforme dont la particularité est la vitesse. Le jeu est construit par 12 lots de deux actes + boss (et mini-boss). Dans le premier acte on visite un niveau tel qu’il était à l’époque et dans le second avec un level design plus moderne. Cela donne un rythme excellent à ce Sonic Mania Plus sans aucun sentiment de lassitude. Petite nouveauté côté gameplay, vous aurez désormais un drop dash, un mouvement permettant à Sonic d’accélérer immédiatement après un saut. Tous les ajouts (éléments interactifs, nouveaux items, boss) s’intègrent parfaitement à l’esprit des jeux originaux.

Côté graphisme, le choix s’est aussi porté sur du rétro mais le pixel art est magnifié par la haute définition et des animations complètement retravaillées. De plus le jeu tourne parfaitement. Au niveau sonore les bruitages et les musiques géniaux de l’époque Megadrive sont aussi repris mais en meilleure qualité tout en gardant leur sonorité 16 bits si particulière.

Cette version “Plus” introduit des nouveaux personnages, Mighty le Tatou et Ray l’écureuil volant avec leurs caractéristiques propres. Ils viennent compléter le roster mené par Sonic, Tails et Knuckles. De plus il y a deux nouveaux modes de jeu, un mode compétitif à quatre et un mode “encore” permettant de reparcourir les différents niveaux dans une autre disposition plus adaptée aux nouveaux personnages.

Si vous êtes fan de Sonic, Sonic Mania Plus est un indispensable. C’est un réel hommage aux épisodes 16 bits qui ont fait la gloire de Sega. Le jeu sera disponible le 17 juillet sur toutes les plateformes, PC, PS4, Switch et Xbox One.

Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo maison de gameplay sur PS4 Pro ainsi que le trailer officiel.

 

Laisser un commentaire