Star Wars Squadrons – Un rêve d’enfant

Star Wars Squadrons est un shooter signé Electronic Arts dans l’univers de la célèbre franchise. Il est disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Côté contenu, Star Wars Squadrons propose du solo et surtout du multijoueur compétitif.

Un solo scénarisé comme tutorial

Le solo permet d’appréhender les nombreuses subtilités du gameplay avant de s’attaquer au multijoueur. C’est un tutorial géant habillé avec une histoire se passant après l’épisode 6 (Le retour du Jedi). Il vous propose d’incarner les deux camps et donc de piloter les différents vaisseaux emblématiques. La narration est réussie car elle sait séduire les fans. Il y a aussi plusieurs protagonistes en proie au doute ce qui donne un peu de profondeur. Comptez environ 10h pour voir le bout de cette aventure.

Vivre de grandes batailles spatiales avec des amis 

Le multijoueur possède deux modes :

  • Le premier “Combat aérien” est tout simplement un match à mort à 5 contre 5. Il faut éliminer les adversaires dans un temps imparti.
  • Le second “Bataille de flotte” peut être joué seul ou en équipes de deux ou de cinq sachant qu’il y aussi de nombreux combattants gérés par l’IA. Il propose de vivre de grandes batailles de flottes pendant lesquelles il faut remplir des objectifs et surtout bien se coordonner avec ses équipiers. Il se déroule en trois phases :
    • Des affrontement afin de repousser les lignes de front.
    • Puis l’attaque des vaisseaux amiraux secondaires.
    • Et enfin un combat final contre le vaisseau amiral principal du camp adversaire. C’est la destruction de ce dernier qui donne la victoire.

Ces deux modes peuvent se jouer sur 6 cartes et vous aurez le choix parmi 8 vaisseaux (A-Wing, U-Wing, X-Wing, Y-Wing, chasseur Tie, intercepteur Tie, faucheur Tie, bombardier Tie) répartis dans quatre classes avec des spécificités. Chaque partie vous fait gagner des points d’expérience permettant de débloquer des composants ou des cosmétiques pour vos vaisseaux et votre pilote. Le choix des composants est très important car il modifie le comportement et les capacités de votre vaisseau. De même on peut créer des synergies avec ses coéquipiers ce qui donnent un vrai avantage lors des batailles.

Un gameplay plus profond qu’il n’y parait

Concernant le gameplay, Star Wars Squadrons est bien plus profond qu’il n’y parait. On est à mi-chemin entre un Rogue Squadron et un jeu plus exigeant comme Elite Dangerous. Le maniement des vaisseaux est aisé mais il faut gérer la répartition de la puissance (équilibrée ou priorité aux armes, au bouclier énergétique ou à la vitesse). De même on peut définir précisément l’endroit où concentrer son bouclier (par exemple pour refoncer l’arrière quand on est pris en chasse). La prise en main est très agréable à la manette et encore plus avec un HOTAS et elle laisse au joueur une vraie courbe d’apprentissage. A noter que tout le jeu est jouable en VR si vous le souhaitez. En plus d’être un vrai énorme plus pour l’immersion cela vous donne aussi un petit avantage en pouvant regarder où vous voulez. Quel plaisir de repérer précisément la position d’un ennemi proche en tournant la tête.

Une technique et une ambiance sonore au top

Techniquement Star Wars Squadrons est irréprochable sur PC (version utilisée pour cette présentation). Le jeu est très beau avec des effets spéciaux qui claquent tout en étant parfaitement fluide. Idem en VR, c’est très propre et je n’ai pas eu de problème de cinétose.

Le sound design et l’ambiance musicale sont également de très haut niveau. Ils participent pleinement à l’immersion. Le doublage français est aussi parfaitement réussi.

Un excellent shooter sublimé par la VR

Star Wars Squadrons est un excellent shooter et surtout un must have pour les fans de la licence qui possèdent un casque de réalité virtuelle. L’immersion est totale et on peut dire que ce rêve fou d’enfant de piloter un X-Wing n’a jamais été aussi réel.

Laisser un commentaire