The Eternal Cylinder – Un nouvel ovni indé ?

The Eternal Cylinder est un jeu d’aventure développé par le studio indépendant ACE Team, connu pour la série Rock Of Ages. Il est sorti sur PC, Xbox One, Xbox Series X / S, PS4 et PS5. Ce test est basé sur la version PC.

Une histoire d’évolution extraterrestre 

Dans The Eternal Cylinder, vous incarnez des créatures nommées Trebhums dans un monde extraterrestre aux environnements étranges. Vous êtes constamment sous la menace du Cylinder, une structure géante millénaire qui détruit tout sur son passage. Votre objectif est de faire muter les Trebhums afin qu’ils acquièrent de nouvelles capacités qui vous permettront d’atteindre de nouvelles zones et de résoudre les nombreux secrets qui vous attendent. La narration et le gameplay s’imbriquent parfaitement, un peu à la façon d’un Outer Wilds ou d’un Subnautica. A noter aussi la présence d’un narrateur facétieux qui apporte de la légèreté à l’histoire. Compter environ douze heures pour voir le bout de l’aventure.

Open world, survie, puzzle game mais pas que….

Côté gameplay, The Eternal Cylinder est un mélange d’aventure dans un semi open world, de jeu de survie et de puzzle game. Les énigmes se passent le plus souvent dans des temples façon Breath Of The Wild. Elles sont basées sur les évolutions  de vos personnages qui dépendent de la nourriture ingérée. Par exemple, un de vos petits personnages peut muter afin d’obtenir des jambes qui lui permettent de sauter plus haut. Vous allez pouvoir créer un groupe avec des créatures uniques. Le système se rapproche un peu de celui de Spore et donne une vraie originalité au jeu.

Vous aurez aussi des phases plus “action”. Vous devrez échapper au Cylinder qui est une espèce d’énorme rouleau qu’il faut freiner dans sa progression en activant des pylônes. De même les nombreuses créatures ne vous veulent pas forcément du bien malgré une apparence mignonne pour certaines d’entre elles. Le danger est partout.

Une baffe visuelle et artistique

Visuellement, The Eternal Cylinder est une très grande réussite. Les environnements sont à couper le souffle et les être vivants ont un design très original. Sa direction artistique est vraiment de haute volée et lui confère une vraie personnalité.

Il en va de même pour l’ambiance sonore qui est détonante. La voix du narrateur est parfaitement dans le ton et les musiques sont superbes. A noter que le jeu est en anglais sous-titré français.

Une nouvelle pépite “indé”

The Eternal Cylender est une nouvelle pépite issue d’un studio indépendant. C’est un jeu d’aventure unique qui brille autant par sa direction artistique que par sa proposition de gameplay.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie : 30/09/2021
  • Plateformes : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X / S
  • Prix : 24 à 35€

Laisser un commentaire