The Eternal Cylinder est un nouvel ovni issu du studio indépendant ACE Team, connu pour la série Rock Of Ages. Je vous propose une aperçu basé sur l’open bêta PC. Le jeu doit sortir cette année sur Xbox One, Xbox Series X / S, PS4, PS5 et PC.
Une histoire d’évolution extraterrestre
Dans The Eternal Cylinder, vous incarnez des créatures nommées Trebhums dans un monde extraterrestre aux environnements étranges. Vous êtes constamment sous la menace du Cylinder, une structure géante millénaire qui détruit tout sur son passage. Votre objectif est de faire muter les Trebhums afin qu’ils acquièrent de nouvelles capacités qui vous permettront d’atteindre de nouvelles zones et de résoudre les nombreux secrets qui vous attendent. Malgré les apparences, la bêta laisse entrevoir une belle emphase sur la narration un peu à la façon d’un Outer Wilds ou d’un Subnautica. A noter aussi la présence d’un narrateur facétieux qui apporte de la légèreté à l’histoire.
Open world, survie, puzzle game mais pas que….
Côté gameplay, The Eternal Cylinder est un mélange d’aventure dans un semi open world, de jeu de survie et de puzzle game. Les énigmes se passent le plus souvent dans des temples façon Breath Of The Wild. Elles sont basées sur les évolutions de vos personnages qui dépendent de la nourriture ingérée. Par exemple, un de vos petits personnages peut muter afin d’obtenir des jambes qui lui permettent de sauter plus haut. Vous allez pouvoir créer un groupe avec des créatures uniques. Le système se rapproche un peu de celui de Spore et donne une vraie originalité au jeu.
La bêta propose aussi une composante action. Vous devrez échapper au Cylinder qui est une espèce d’énorme rouleau qu’il faut freiner dans sa progresser en activant des pylônes. De même les nombreuses créatures ne vous veulent pas forcément du bien malgré une apparence amicale pour certaines d’entre elles.
Une baffe visuelle et artistique
Visuellement et artistiquement, The Eternal Cylinder est déjà une grande réussite. Les environnements sont à couper le souffle et les être vivants ont un design très original. La bêta propose principalement un biome tropical mais à priori la suite de l’aventure nous réserve de belles surprises de ce côté.
Il en va de même pour l’ambiance sonore qui est détonante. La voix du narrateur est parfaitement dans le ton et les musiques sont exceptionnelles. Je suis impatient de mettre la main sur la bande originale.