Tetris Effect – Quand Rez rencontre Tetris

Tetris Effect est, comme son nom l’indique, un nouveau Tetris exclusif à la PS4. Il peut se jouer en mode “normal” mais il prend tout son sens en VR.

Tetris Effect est une revisite du célèbre jeu de bloc par Tetsuya Mizuguchi (Sega Rally, Space Channel 5, Rez Infinite, …). On pourrait penser que c’est simplement un Tetris avec un habillage à base d’effets visuels et sonores mais c’est bien plus que cela… En VR c’est une vraie expérience sensorielle tantôt relaxante, tantôt stressante en fonction du rythme de jeu et de vos exploits. La musique et les effets s’adaptent à la vitesse, aux mouvements des pièces et à vos “combos” de lignes.  Chaque niveau de Tetris Effect est une expérience à part entière avec toujours une surprise qui va vous ébahir.

Au niveau gameplay Tetris Effect reprend exactement les bases du premier jeu. Il faut atteindre un certain nombre de lignes complètes pour terminer un niveau. Il y a juste quelques subtilités en plus :

  • Le stockage d’une pièce vous permettant de remplacer celle en cours s’il elle ne vous convient pas.
  • La possibilité de faire tomber une pièce instantanément.
  • Une capacité de “zone” qui s’active après avoir rempli une jauge. Quand vous utilisez cette dernière le temps et la chute des pièces sont suspendus vous permettant alors d’enchaîner les combos. Attention, par contre, les lignes réalisées pendant la “zone” ne sont pas comptabilisées pour terminer le niveau.

Cela peut paraître simple mais c’est diablement efficace d’autant plus avec les musiques et le visuel qui sont totalement liés à vos actions. La durée vie dépendra de la difficulté choisie et de votre skill. Il n’y a qu’une vingtaine de niveaux mais avec une forte re-jouabilité.

Visuellement, Tetris Effect s’inspire fortement de Rez Infinite ce qui donne lieu à des moments de magie façon feux d’artifices géants. En VR c’est vraiment le pied !

Au niveau sonore là aussi la proposition est géniale, vos oreilles vont être choyées. Nous vous conseillons fortement de profiter de Tetris Effect avec un bon casque audio sur les oreilles.

En conclusion, Tetris Effect est un excellent jeu en mode “normal” mais il prend réellement son envol en VR. C’est une expérience artistique et sensorielle à côté de laquelle vous ne devez pas passer si vous possédez un Playstation VR.

Laisser un commentaire